Crème de chou-fleur

Afin de commencer la semaine en douceur, après un week-end de Noël festif, je vous propose une recette légère avec un velouté de chou-fleur.Cette recette me permet également de participer au challenge de Noël organisé par le blog Culinographie. Je ne sais pas vous mais moi, j’adore ce blog, on y trouve un tas de conseils autour de la photographie culinaire, un domaine qui m’affectionne particulièrement.

A lire en complément : Jus de fraises au thé à la menthe

Le principe du challenge est de faire une recette sur le thème d’un Noël « White & Gold ».
J’ai choisi une recette salée car je voulais faire autre chose que les traditionnels chocolats ou autres gourmandises que l’on a à Noël. Pour la mise en scène, j’ai cherché à retrouver une ambiance épurée pour faire ressortir le doré sur le blanc.
Pour l’aspect technique, j’ai utilisé mon canon 450D et mon objectif 50 mm f/1,8. J’utilise toujours un pied pour essayer d’avoir le maximum de netteté. Pour cette photo, mon réglage était le suivant : ISO 200 – Ouverture 4.0 – Vitesse 1/200.

La grande difficulté pour faire cette photo était la mise en scène car je n’avais pas forcément d’éléments dorés chez moi et je ne voulais pas trop dépenser en accessoires. Je me suis donc débrouillée avec ce que j’avais mais j’aurais aimé faire ressortir beaucoup plus le doré avec peut-être une plus grande décoration.

Lire également : Moelleux au chocolat

Je vous propose maintenant la recette :

Recette du velouté de choux-fleur

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 chou-fleur
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Préparation :

  • Rincez le chou-fleur, égouttez-le et séparez-le en petits bouquets.
  • Mettez le chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante et faites-le cuire pendant 15 minutes (jusqu’à ce qu’il soit bien tendre).
  • Égouttez le chou-fleur et mixez-le ensuite avec la crème, le bouillon de volaille, un peu de noix de muscade, salez et poivrez.
  • Répartissez la crème dans des bols et servez aussitôt.

Vous aimerez aussi :

Concours Top Chef des blogueurs
Concours Top Chef des blogueurs : 1er Challenge
Ma participation au concours « Street Food »
Prix Epicuria 2012
Petites meringues blanches

Madame Gertrude