Dégustation d’huiles d’olive avec Alexis Muñoz

Crédit photo : Marie-France Nélaton

Cela fait vraiment longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog. Je n’ai même pas eu l’occasion de vous souhaiter une très bonne année 2013 mais promis je me rattraperai l’année prochaine.
Je vais vous parler aujourd’hui d’une dégustation bien particulière à laquelle j’ai été conviée en décembre dernier. Argone nous a ainsi invité avec Sandrine et Tao, le barista du Café Mokxa à Lyon, à rencontrer Alexis Muñoz, un producteur et avant tout un passionné d’huile d’olive.

A lire également : Sucettes aux carambars

Durant cette après-midi, Alexis Muñoz nous a raconté son parcours atypique et nous a fait déguster ses huiles d’olives. Avant de devenir producteur d’huiles d’olive, Alexis Muñoz travaillait dans un grand groupe de communication. Profitant de ses vacances pour faire une tournée dans tous les pays producteurs d’huiles d’olive de Méditerranée, il eu l’idée de créer son propre moulin. Et par la suite, il lança sa propre marque d’huile d’olive qui s’adresse principalement aux restaurateurs. Alexis Muñoz ne produit pas en grande quantité (3000 lites par an) car il privilégie la qualité.

A lire aussi : Jambon ibérique : comment le servir ?

Nous avons pu déguster plusieurs huiles d’olive et je dois vous dire que le goût est vraiment là et n’a rien à voir à l’huile d’olive que l’on achète en grande surface. La dégustation s’est faite un peu comme une dégustation de vin, dans de petits verres que l’on devait chauffer entre la paume des mains pour faire ressortir les arômes.
C’était aussi l’occasion de découvrir des huiles d’olive originales, parfumées au citron, à la clémentine et à l’orange, une sacrée découverte !
J’ai aussi beaucoup aimé le design des bouteilles et qui ont un filtre anti-UV pour que l’huile ne s’oxyde pas.

 

Merci beaucoup en tout cas à Alexis Muñoz de nous avoir fait partager sa passion et à Argone pour avoir organisé cette rencontre.

 

Site web d’Alexi Muñoz : www.alexismunoz.com

Vous aimerez aussi :

Madame Gertrude