Connect with us
Cuisine

Êtes-vous si passionnés par le vin pour faire une carrière en viti-vinicole ?

Choisir son domaine de formation est l’une des décisions les plus importantes de la vie. Déterminant pour l’avenir, le choix s’effectue après une analyse de ses forces et faiblesses, mais aussi de sa personnalité et de la portée de la filière souhaitée. Ici, nous mettons l’accent sur la filière viti-vinicole, ce secteur grâce auquel on obtient le vin, chef-d’œuvre de la gastronomie française.

Pourquoi se former aux métiers du vin ?

La France est à ce jour le premier pays producteur de vin au monde. Pour garder sa place au sommet de l’échiquier mondial, la France veille à encadrer l’avenir du secteur : la filière viti-vinicole est vaste et représente plus de 250 000 emplois directs. On comprend donc la portée du secteur dans ce pays mondialement reconnu pour son vin.

A voir aussi : Le foie gras d'oie, un produit savoureux à l'honneur pour les fêtes

Un domaine de passion


Eh oui ! Les métiers du vin sont aussi une affaire de passion. En effet, le milieu regroupe des passionnés et fins connaisseurs du vin. Vouer un amour au vin devient alors une raison pour intégrer le milieu, surtout qu’il n’y a rien de mieux que de faire de sa passion une profession.

Comment se former ?

Avec un niveau Bac, les formations pour se professionnaliser dans la filière viti-vinicole sont multiples, que ce soit pour obtenir la licence professionnelle ou le master of wine. Il y a également des formations courtes disponibles à partie de la 3e. Du caviste au juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin en passant par le commercial en vin, le choix est large et varie selon les compétences particulières requises et des missions à accomplir.

A voir aussi : Trouvez un vin divin et dégustez le comme il se doit !

Les possibilités de choix

Les métiers dans le vin sont divers et variés. On dénombre plusieurs secteurs d’activité :

  • la production : qui regroupe les métiers techniques impliqués dans l’élaboration du vin. Ils vont des activités agricoles de la culture du raisin jusqu’aux travaux de vinification dans le chai ;
  • le commerce : il rassemble les responsables de la vente d’une gamme de vins en France ou à l’étranger. Certains peuvent être spécialisés dans un type de clientèle et d’autres peuvent superviser les ventes d’une plateforme en ligne ;
  • le juridique ou administratif : on y compte les postes classiques (juriste, responsable administratif et financier, responsable marketing…)

Le marché du vin et internet


Canal émergeant pour la distribution du vin, le web est devenu une aubaine pour les producteurs, mais aussi les grands distributeurs du vin. Grâce au développement des sites internet et applications, le commerce connecté du vin est né et rend l’achat du vin possible n’importe où dans le monde, depuis son smartphone ou sa tablette. Bien évidemment, la part de la vente de vin en ligne reste encore faible par rapport aux autres modes de distribution (les cavistes, les commandes à la propriété, la grande distribution). Toutefois, les vendeurs de vin en ligne voient leur part de marché progresser chaque année, signe d’un potentiel développement.

 Il faut noter que sur les sites web ou les applications du vin, le consommateur s’attend à :

  • consulter des accords mets-vins ;
  • obtenir des conseils pour choisir son vin en rayon ;
  • accéder à des informations complètes sur un vin (la gamme, le vignoble, le prix…).

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut