Jambon ibérique : comment le servir ?

Le jambon ibérique est l’un des plus grands plaisirs gastronomiques au monde. Pour apprécier toute sa saveur, il est nécessaire de respecter quelques règles. Du découpage à la dégustation en passant par la présentation, découvrez quelques conseils qui vous aideront à atteindre la quintessence du jambon ibérique.

Découpage du jambon ibérique

Il est de coutume de constater dans des établissements de vente l’utilisation d’une trancheuse pour découper le jambon. Cependant, le jambon ibérique découpé de cette manière ne livre plus toutes ses qualités gustatives contrairement à un découpage au couteau. Pour effectuer ce découpage à la traditionnelle, vous aurez besoin d’un support à jambon pour maintenir le Jambon dans une position ferme, d’un couteau à jambon spécialement conçu pour cette tâche, de petits couteaux pour des coupes précises, d’un fusil à aiguiser pour aiguiser les couteaux, des pinces pour une manipulation aisée des tranches de jambon et d’un torchon de cuisine pour couvrir le jambon à la fin de l’opération.

A lire en complément : Gâteau au chocolat, bananes et amandes

Pour le découpage proprement dit, après avoir placé le jambon dans le support, choisissez la partie à déguster et commencez le pelage. Il faut donc enlever la couenne et le gras extérieur jusqu’à ce que la chair soit visible. Il faudra procéder maintenant au tranchage. Les tranches devront être très fines et presque transparentes, coupées de façon longitudinale du sabot vers la pointe.

A voir aussi : Tarte aux framboises et au chocolat blanc

Conseils de présentation

Pour une présentation attirante, il faudra disposer les tranches délicatement dans une assiette de préférence sans pores, selon le motif qui vous conviendra. Pour une touche particulière, vous pouvez servir vos tranches de jambon sur un plat légèrement tiède. Cette astuce permet une libération de tous les arômes du jambon.

Les conseils recettes

Il existe des recettes de référence faites à base de jambon. En voici quelques-unes :

  • La tartine au beurre de piment et jambon bellota. Elle est facile à faire et simple de présentation.
  • Le jambon ibérique sous forme d’empanadas
  • Délice d’œufs de caille au jambon ibérique de bellota
  • Les galettes de pommes de terre au jambon bellota. Elles sont succulentes et le mélange offre un arôme parfait.
  • Faites un bagel en assemblant le jambon pata negra et un peu de fromage frais et cresson. Vous allez adorer le résultat.
  • Essayer aussi les ravioles de jambon ibérique de bellota aux oignons frais pour profiter des sensations gustatives uniques comme jamais vous n’en reverrez.

Conseil de dégustation

Le conseil de dégustation par excellence est qu’il faut toujours consommer le jambon à une température ambiante d’environ 20° pour apprécier la tendresse du gras naturel. En coupant votre jambon, pensez à le faire très fin en prenant de la chair et de la graisse sur le même morceau pour bien l’apprécier.

Recette jambon ibérique

Pour optimiser les saveurs et arômes de votre jambon, accompagnez-le de pain gourmet fin. Pensez aussi à la tomate, aux fromages à pâte molle, aux figues, aux noix ou au raisin. Vous n’en serez que davantage séduit.

Accompagnez votre Jambon d’un autre plat comme le foie de canard frais poêlé ou les champignons frais ou grillés pour des sensations organoleptiques optimales.

Enfin, choisissez un bon vin rouge ou une eau-de-vie comme le cognac pour accompagner vos tranches de jambon et profiter du bonheur qui en découle.

 

Madame Gertrude