Léon de Lyon, une institution lyonnaise que je découvre enfin !

Même si le restaurant Léon de Lyon est une véritable institution lyonnaise, je n’y avais encore jamais mangé. Heureusement, j’ai eu l’occasion de découvrir enfin ce très beau lieu lors d’un atelier de cuisine organisé par Anthony de l’agence Digital Cover.

Ce restaurant tenu par Fabienne et Jean-Paul Lacombe a longtemps été un haut-lieu de la gastronomie, avec deux étoiles au Michelin pendant 28 ans. En 2008, Jean-Paul Lacombe a souhaité transformer cette maison centenaire en une brasserie haut de gamme.
Le cadre peut paraître un peu chic mais il reste très agréable et convivial. Au sous-sol, il y a aussi une galerie d’art, dont la collection a été constituée par le chef lui-même. On se croirait dans un musée !

A découvrir également : Petites meringues blanches

Lors de cet atelier, nous avons cuisiné des suprêmes de volaille fermière contisés aux olives noires et fleur de courgette farcie d’une fine ratatouille.

Ce fut une belle expérience culinaire, avec plein de découvertes ! Je n’avais en effet jamais lever des suprêmes de volaille. Je ne savais pas ce que signifiait « contiser » (ce sont des incisions faites sur de la viande ou du poisson afin d’y déposer une garniture, avant cuisson) et je n’avais jamais cuisiné la fleur de courgette.
Le résultat était vraiment délicieux, notamment le jus de viande qui était excellent.
Désormais, je ne jetterai plus mes carcasses de poulet car on peut vraiment en faire quelque chose d’extra.

A lire en complément : Dos de cabillaud à la crème

Le restaurant propose actuellement une offre très intéressante : pour les moins de 35 ans et tous les jeudis, 1 menu acheté = 1 menu offert (menu à 39,50 €).

Merci à Anthony de Digital Cover pour cette invitation et le restaurant Léon de Lyon pour son accueil chaleureux.

Léon de Lyon
1 rue Pleney
69001 Lyon
Tél. 04 72 10 11 12
Site web : www.bistrotsdecuisiniers.com

Tags : Adresses gourmandes à Lyon

Vous aimerez aussi :

Mon cours de cuisine à l’Atelier des Chefs
La ginguette, c’est chouette !
Une adresse gourmande à Lyon : le Preskil

Madame Gertrude