Petits sablés aux pralines roses

Il n’y a pas longtemps, je vous ai présenté une épicerie fine en ligne « Le Point Gourmet » qui propose des produits régionaux. Ils ont organisé courant septembre un petit concours de photos culinaires « Salade de gones », auquel j’ai tout de suite accepté de participer. L’objectif du concours était de proposer une recette autour d’un produit lyonnais.

J’ai choisi de réaliser une recette avec des pralines roses car j’adore ce produit et il représente à mon avis parfaitement la région lyonnaise (et j’adore ça aussi !). J’ai souhaité faire autre chose que la classique tarte aux praline roses avec une recette de petits sablés.
J’ai utilisé pour la recette des pralines roses fabriquées par « La Maison de la Praline ».

A voir aussi : 5 choses qu’il ne faudrait plus commander au restaurant

Bon, je n’ai pas gagné le concours (ce n’était pas l’objectif !) mais cela m’a permis de participer à une chouette soirée gourmande organisée pour l’occasion.
C’est Fraise Basilic qui a remporté le 1er prix avec une très jolie photo de tartelettes à l’ancienne aux poires et à la crème de noisettes.


Recette des petits sablés aux pralines roses

Pour 20 sablésPréparation 15 minutes — Cuisson 10 à 12 minutes

A lire en complément : Petits gâteaux au tiramisu raté

Ingrédients

– 100 g de beurre mou
– 100 g de sucre
– 150 g de farine
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 4 cuillerées à soupe de sirop de pralines roses
– 60 g de pralines roses concassées

Préparation

  • 1. Préchauffez le four à 180°C.
  • 2. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine et l’œuf. Ajoutez un peu de sel et le sirop de pralines roses.
  • 3. Formez une boule avec la pâte et pétrissez-la pendant quelques minutes.
  • 4. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie (1/2 cm d’épaisseur) et découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez sur chaque sablé quelques pralines roses concassées. Enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes (il faut sortir les sablés dès qu’ils commencent à dorer).
  • 5. Sortez la plaque du four et laissez refroidir les sablés avant de les décoller.

Vous aimerez aussi :

Mousse de saumon fumé sur toasts citronnés
Guimauves aux pralines roses

Madame Gertrude