Connect with us
Astuces

Thermostat 8 : équivalence en degré

Vous vous apprêtez à réaliser une nouvelle recette de cuisine et vous devez régler votre four sur thermostat 8 ? Si vous ne disposez pas d’un appareil à gaz, il vous faut effectuer une conversion en degrés Celsius : sur de nombreux fours, les boutons de commande privilégient en effet cette unité de mesure. Petit guide pour ne pas vous tromper dans l’équivalence — et ainsi réussir votre plat de chef ou vos premiers cannelés à la perfection !

Thermostat 8 : équivalence en degré

Notez-le tout de suite dans la marge de votre cahier de recettes : le thermostat 8 correspond très précisément à une température de 240 °C (degrés Celsius). Cette mesure équivaut également à 460 °F (degrés Fahrenheit, pour les cuisiniers qui utiliseraient cette unité de mesure).

A voir aussi : De grandes idées pour les petites cuisines

Calculez vous-même la valeur en degrés du thermostat 8

Vous avez peur d’oublier le chiffre ? Pas de problème, il existe une astuce à la portée de tous pour pouvoir calculer facilement l’équivalence en degrés du thermostat 8 (ou de tout autre thermostat !). Il vous suffit pour cela de multiplier 8 par 30. Petite démonstration de la formule avec trois thermostats différents :

  • pour le thermostat 8 : 8 x 30 = 240 (pour 240 °C)
  • pour le thermostat 7 : 7 x 30 = 210 (pour 210 °C)
  • pour le thermostat 6 : 6 x 30 = 180 (pour 180 °C)

Le thermostat 8, une température très élevée

Sur la plupart des fours, le thermostat 8 constitue pratiquement à la température la plus élevée. Seuls le thermostat 9 et le thermostat 10 lui sont supérieurs : ils équivalent respectivement à 270 °C (ou à 520 °F) et à 300 °C (ou à 550 °F). Faire cuire un plat à thermostat 8, c’est donc opter pour un réglage à four très chaud : l’idéal pour faire dorer un bon gigot d’agneau ! À titre de comparaison, le thermostat 1 correspond seulement à une température de 30 °C (ou de 85 °F), c’est-à-dire à un four à peine tiède. Quant au fameux “four moyen” souvent indiqué dans les livres de cuisine, il possède une température comprise entre 150 °C (thermostat 5) et 180 °C (thermostat 6).

A découvrir également : Comment bien choisir son fumoir

Voilà, vous savez à quelle température précise correspond le thermostat 8 ! Mais avant de vous mettre aux fourneaux, n’oubliez pas : si vous souhaitez obtenir une cuisson optimale à thermostat 8, il vaut mieux préchauffer votre four 10 à 15 minutes avant d’y placer votre plat…

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut