La plancha est un appareil de cuisson d’origine espagnole. A l’aide de ses hautes températures de plus de 350 °, elle permet de saisir les légumes et les viandes. En effet, cette méthode de cuisson très prisée ces dernières années permet aux aliments grillés de garder toutes leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. En outre, elle permet de cuir les aliments sainement, car elle ne nécessite pas beaucoup de matière grasse. Il existe deux types de planchas : la plancha électrique et la plancha à gaz. La plancha à gaz est quant à elle faite de différentes plaques dont l’inox. Voici le guide pour bien choisir la plancha inox.
Plan de l'article
Pourquoi choisir la Plancha à gaz ?
Lorsque vous êtes adeptes de la cuisine extérieure, car aimant recevoir vos amis à l’extérieur, optez simplement pour la plancha à gaz. En effet, ce type de plancha à la particularité de chauffer plus rapidement que la plancha électrique. Elle permettra alors de saisir plus rapidement vos aliments tout en maintenant une température élevée dépendamment de la quantité de nourriture qu’elle reçoit. Un avantage aussi très important avec la plancha à gaz est le nombre de brûleurs. Lorsque la plancha dispose de plusieurs brûleurs à gaz, elle offre une meilleure cuisson, une répartition optimale de la chaleur, et un réglage de température distinct par brûleur. Ce faisant, vous avez la possibilité de cuire vos aliments d’un côté et de maintenir ceux qui sont déjà cuits au chaud d’un autre côté. Parmi les planchas en acier, en fonte ou en inox, voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’inox.
Lire également : Les bienfaits insoupçonnés des ingrédients de la sauce chien martiniquaise
La résistance
Parmi les plaques de cuisson incorporées à la plancha à gaz se trouve l’inox. La plancha en inox reste l’appareil de cuisson le plus résistant de sa catégorie. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit le préféré des chefs cuisiniers. En effet, la plaque en inox à une haute résistance aux hautes températures, ce qui lui permet de rester intacte pendant des années. C’est au fait la matière la plus durable. Par ailleurs, la plancha en inox ne s’oxyde pas et donc ne se laissera jamais gagner par la rouille. De même, vous n’aurez pas de soucis à vous faire quant à d’éventuels rayures et chocs ou aléas extérieures. Très solide, la plancha en inox résiste bien aux intempéries. De ce fait, vous êtes sûr que vous préparez toujours sainement. Par ailleurs, cet alliage fidèle ami des grands chefs de cuisine permet une diffusion optimale et homogène de la chaleur dans toute la surface de la plancha.
Facile à entretenir
La plancha en inox est en effet très facile à entretenir. Il faut juste avoir en sa possession une spatule d’entretien. Du fait que sa surface ne peut avoir des rayures à cause de sa résistance, elle peut dès lors être frottée avec une éponge pour gratter ou une paille de fer. Pour dégraisser cet accessoire, vous pouvez vous servir d’un produit conçu spécialement pour nettoyer. Cela vous permettra de cuire avec aisance plusieurs aliments simultanément et le plus rapidement possible. Un autre moyen de nettoyer votre plancha en inox est avec le vinaigre blanc. Mais, servez-vous du vinaigre blanc lorsque la plancha est encore chaude. En outre, vous pouvez utiliser de l’eau froide dans les mêmes conditions. Cela évitera un choc thermique et vous permettra de décoller les résidus de graisse.
A lire en complément : Cuisson du rumsteack : astuces insoupçonnées pour un résultat savoureux
Une cuisson de qualité
Avec la plancha en inox, vos aliments sont rapidement cuits à des températures variables que vous pouvez modifier à votre guise. Avec une diffusion de chaleur homogène, l’atteinte d’une température élevée est favorisée afin de bien saisir à feu vif. Elle permet par la même occasion de cuir vos aliments uniformément. Son caractère antiadhésif permet aux aliments de ne pas se coller à la plancha et ceci, sans avoir à ajouter de matière grasse. De ce fait, vos aliments sont cuits dans de bonnes conditions d’hygiène tout en gardant leurs saveurs.