Équipement

Bien organiser sa cave à vin

Le fait que votre collection de vins s’agrandit dans votre cave à vin doit vous rendre fier. Seulement, avec des dizaines, voire une centaine de bouteilles, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement la bouteille qu’on a prévue de déguster dans la soirée. Parfois, on est même obligé de déplacer la moitié de la collection pour retrouver la bouteille. C’est bien là que vous vous rendez compte qu’il est important de bien organiser sa cave à vins et de bien ranger ses bouteilles.

Un type de vin, un casier

Il n’est pas esthétique d’avoir toutes les bouteilles mélangées dans la cave. Il faudrait quand même mettre les vins blancs avec les vins blancs, les vins rouges avec les vins rouges ainsi de suite. Même si vous n’êtes pas maniaque de l’organisation, attribuez un casier pour chaque type de vin. Privilégiez les casiers en bois pour ce rangement. Retrouvez ici des casiers pour le rangement de vos bouteilles.

A lire en complément : Les astuces pratiques pour optimiser votre temps en cuisine avec des accessoires malins

Ce type d’organisation vous évitera de retourner toute la cave à vin lorsque vous cherchez une bouteille en particulier. Il vous permettra également d’avoir un aperçu de votre collection. Vous vous empêcherez également de continuer à acheter du vin rouge alors qu’à côté, le volume de vin blanc diminue.

Les vins spéciaux en haut

Pour que votre cave à vin soit bien organisée, vous devez faire en sorte de ranger les bouteilles en fonction de leur âge. Il serait, en effet, judicieux de mettre les vins les plus spéciaux dans la partie supérieure de votre cave à vin. Vous serez ainsi moins tenté de les ouvrir trop tôt ou à une occasion qui n’est pas spéciale. Vous pouvez mettre les bouteilles qui arrivent à un vieillissement et les bouteilles classiques à portée de main.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur le hachoir électrique

De haut en bas …

Si les vins spéciaux vont être placés en haut, comment organiser le reste de sa cave à vin ? On vous conseille de mettre en haut à côté de ces vins spéciaux les bouteilles de vin rouge. Dans la partie en dessus, vous pouvez ranger vos bouteilles de rosé et de vin léger. En descendant d’un étage, vous pouvez classer vos bouteilles de vin blanc. Tout en bas, on devrait retrouver les bouteilles de champagne, les vins doux naturels et les portos qui, eux, vont être debout. C’est le type de classement idéal si vous avez une cave à vin polyvalente. Rappelons que dans une cave à vin de ce type, les températures dans la partie inférieure sont plus fraîches.

Une étiquette sur chaque bouchon de bouteille

Vous devez le savoir : dans la cave à vin, les bouteilles doivent être couchées à l’horizontale. Cette position permet au bouchon de liège d’être humide, ce qui évite l’entrée de l’oxygène. Pour faciliter les recherches d’une bouteille, pensez à mettre l’étiquette de la bouteille vers le haut. On dit que cette technique permet de repérer facilement la bouteille. Seulement, vous allez être obligé de manipuler quelques-unes des bouteilles pour retrouver la bonne. C’est bien pour éviter ceci qu’on vous recommande de mettre une étiquette sur le bouchon. Inscrivez dessus le type de vin, le nom de la cave et le millésime.

Si toutes les bouteilles vont être à l’horizontale, rappelons tout de même que les vins doux naturels et les portos, eux, doivent être debout. Vous pouvez alors les mettre dans la partie inférieure de votre cave à vin.

Un livre ou un inventaire de cave

Si vous avez une grande collection de vins et surtout, lorsqu’il y a un peu de tout, on vous recommande de faire un petit livre ou un inventaire de cave. Dans votre carnet, vous devez noter le nom du vin, son millésime, sa provenance et l’année à partir de laquelle vous pouvez ouvrir la bouteille. C’est du travail, dites-vous, mais cet inventaire vous permettra de conserver vos vins de manière optimale. Sachez qu’il existe des applications qui peuvent faire ce travail, alors ne vous en privez pas.