Actu

Comment apprendre à préparer des cocktails à la maison ?

Est-ce que vous savez qu’il y a de nombreuses techniques de base en matière de préparation de cocktails ? Peut-être que vous avez toujours rêvé de faire des cocktails tel un vrai barman, suivez tout simplement ce guide. Vous trouverez ici des conseils et des astuces pour effectuer chez vous des recettes de cocktails cde la même manière que les vrais professionnels de la mixologie, qu’il s’agisse de cocktails alcoolisés ou non.

Technique pour faire un cocktail au verre à mélange

La technique du verre à mélange consiste à rafraîchir et à remuer en douceur les divers ingrédients d’une recette. Les cocktails de barman faits au verre à mélange concernent parfois les cocktails sans alcool. Vous pouvez trouver sur cette page web les équipements dont vous aurez besoin pour cette préparation.

A lire en complément : Découvrez des recettes végétariennes et véganes délicieuses et nutritives sans ingrédients d'origine animale

Afin de bien se servir d’un verre à mélange suivez cette procédure :

  • Remplissez la moitié du verre avec des glaçons ;
  • Mettez-y les ingrédients ;
  • Prenez la cuillère et remuez bien durant quelques secondes ;
  • Munissez-vous d’une passoire et passez le mélange dans un verre à cocktail avant de décorer et de servir ;
  • Lorsque vous avez terminé de mettre votre cocktail dans le verre à mélange, utilisez une passoire.

Il est à noter que pour remuer efficacement à la cuillère, évitez de faire tourner le mélange dans le verre. Ainsi, il faut agiter rapidement la glace de haut et bas.

A lire aussi : Des accessoires de barman aux noces : organiser un atelier de cocktails pour votre enterrement de vie de célibataire

Méthode au shaker

Le shaker est le kit de cocktail le plus populaire de la panoplie du barman. Qu’il s’agisse des recettes de cocktails faciles à faire avec alcool ou celles sans alcool, la technique du shaker est dans la plupart des temps préconisée. Se servir d’un shaker signifie se rafraîchir, mélanger les ingrédients épais ou ayant une densité distincte et qui ne peuvent pas uniquement se mélanger en remuant.

En effet, pour bien se servir d’un shaker il faut mettre 5 ou 6 glaçons dans la timbale puis ajouter les ingrédients dans le bon ordre. L’idéal est de commencer toujours par les jus de fruits, les œufs et terminez par les alcools. Quand le shaker est refermé, placez vos mains correctement avant de shaker : l’une sur la base et l’autre au sommet. Ensuite, frappez le cocktail, cela consiste à agiter le shaker. Pour finir, versez le mélange dans un verre avant et procédez à la décoration.

Technique du cocktail au blender

La technique du blender est dédiée aux cocktails glacés, crémeux ou encore exotiques. Pour bien se servir d’un blender il faut verser de la glace pilée dans le blender puis mettre les ingrédients tout en suivant l’ordre de la recette. Vous n’avez ensuite qu’à activer le blender pour une période de 5 à 20 secondes. Enfin, verser dans un verre avant de décorer et de servir.

Par ailleurs , pour faciliter le travail du blender et obtenir un broyage plus fin, il est conseillé de couper vos légumes ou vos fruits en petits morceaux avant de les verser dans le vase du blender. Aussi, veillez à ce que le lait, la crème fraîche ou la crème de noix de coco ne soient pas mélangés trop longtemps au blender, afin d’éviter de les transformer en beurre.