Cuisine

Comment bien choisir un vin à offrir ?

Comment bien choisir un vin à offrir ?

Il est de coutume d’apporter un présent à son hôte lors d’une invitation. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent ou d’une relation professionnelle, offrir un cadeau permet de réchauffer l’atmosphère et d’égayer la soirée. Le vin est un des dons les plus indiqués pour surprendre agréablement l’organisateur de la soirée. C’est un présent qu’il convient également d’offrir dans diverses autres situations. Toutefois, pour que la magie opère et que votre cadeau émerveille celui à qui vous le destinez, le vin doit être de bonne qualité. Pour choisir une bonne bouteille de vin, vous devez connaître quelques fondamentaux.

Offrir un vin de qualité à une personne non initiée

Tout comme la gastronomie, la dégustation des liqueurs est un art de vivre chez certaines personnes. Celles-ci ont un palais entraîné à repérer les textures du vin dans les moindres détails. Si la personne à laquelle vous destinez votre bouteille de vin n’appartient pas à cette catégorie, offrez-lui un vin qui a déjà fait ses preuves. Si vous connaissez ses préférences, restez sur ses goûts habituels. Par exemple : surprenez votre papa avec un coffret de vin et champagne personnalisé. Qu’il s’agisse de vins blancs, de cépages ou de vins rouges, évitez des liqueurs peu communes ou trop originales. Le rosé notamment est un vin qui laisse rarement indifférent.

A voir aussi : Les méthodes pour faire pousser ses pommes de terre

Acheter une bonne bouteille à un fin connaisseur de vin

Si vous souhaitez marquer un initié à la dégustation de vin, offrez-lui une bouteille originale et authentique. Pour le surprendre agréablement, misez sur une liqueur différente de celles qu’il consomme habituellement. Bien évidemment, l’abus d’alcool provoque des problèmes de santé. Si vous souhaitez lui faire découvrir un nouveau vin, vous pouvez rechercher la perle rare parmi les vins du Val de Loire, de la Corse ou encore des Pyrénées-Orientales. Ces régions sont particulièrement fournies en vin blanc. 

A lire également : Des cours de cuisine pour préparer vos plats en toute facilité