Cuisine

Comment épater vos amis avec un cocktail ?

Pour épater vos amis à l’occasion d’un apéritif ou d’un dîner, un des moyens les plus efficaces et de leur proposer un cocktail en remplacement du classique verre de vin. Voyons lesquels sont les plus adaptés.

Les grands classiques

Quelques cocktails indémodables pourront faire le bonheur de vos amis. Ils sont en général simples à préparer et ne nécessitent pas d’ingrédients ou de techniques complexes. Le choix le plus simple est probablement le Spritz qui est un simple mélange de vin blanc effervescent comme le prosecco, d’eau de seltz et de Campari. Vous pouvez aussi proposer un Mojito qui ne nécessitera que de la menthe, du citron vert, du rhum, et de l’eau gazeuse. Pour les amateurs de whisky, vous pourrez vous diriger vers un Old Fashioned qui requiert, pour sa préparation, du soda, de l’angostura, de la cassonade, et un zeste d’orange flambé.

A voir aussi : Un grand cru de champagne, comment ne pas se tromper ?

Les cocktails à étages

Les cocktails à étages sont plus complexes à réaliser, mais le résultat sera toujours surprenant et vos amis ne pourront être qu’épatés. Il en existe même un qui est flambé est extrêmement savoureux. Il s’agit du B 52. Pour le réaliser, vous aurez besoin de liqueur de café, de crème de whisky, et de cointreau. Une paille sera nécessaire pour le boire. Tout d’abord, prenez un verre assez épais d’une contenance de 15 cl. Remplissez jusqu’au tiers avec la liqueur de café, puis prenez une cuillère, véritable astuce de cette recette. Mettez le côté rond vers le haut dans le verre, à l’horizontale de la liqueur de café puis versez doucement la crème de whisky sur la cuillère jusqu’à atteindre le second tiers. Répétez l’opération avec le cointreau jusqu’au rebord du verre. Il vous suffit maintenant, en utilisant un briquet, d’enflammer le cointreau. Après quelques secondes, vous devrez souffler pour éteindre la flamme puis mettre la paille dans le verre devant les yeux ébahis de vos convives.

Les cocktails fruités

Si vous voulez ajouter une touche estivale à votre soirée, les cocktails fruités sont un excellent choix. Les ingrédients frais ajoutent une saveur rafraîchissante qui ravira vos papilles gustatives et celles de vos invités. Essayez le Daiquiri aux fraises, il est un favori des amateurs de cocktails fruités ! Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de rhum blanc, de jus de citron vert, d’un sirop simple à faire soi-même et bien sûr des fraises. Commencez par piler les fraises dans le shaker jusqu’à obtenir une purée homogène. Ajoutez ensuite 6 cl de rhum blanc, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl du sirop que vous avez préparé au préalable en faisant bouillir ensemble du sucre et de l’eau puis en laissant refroidir. Remplissez le shaker avec beaucoup de glace pilée pour lui donner cette texture caractéristique d’un Daiquiri frappé. Secouez énergiquement pendant environ quinze secondes afin que tous les ingrédients se mélangent bien et libèrent leur arôme respectif.

A lire également : La paella géante, le mets de toutes les occasions ?

Le Bellini est aussi très apprécié parmi les cocktails fruités. Il a été créé dans les années 1940 par Giuseppe Cipriani, fondateur du célèbre Harry’s Bar à Venise. La boisson était inspirée par la peinture rose pêche du peintre italien Giovanni Bellini. Pour préparer ce classique italien, mixez simplement des pêches blanches pelées (ou utilisez du jus de pêche si ce n’est pas la saison), ajoutez un peu de sucre et une touche de citron vert, puis versez le tout dans une flûte à champagne. Complétez avec du prosecco, qui est également italien. Vous pouvez aussi servir cette boisson dans des verres à Martini pour plus d’élégance.

N’oubliez pas le Mojito. Même s’il s’agit d’un classique, il se réinvente souvent. Pour une version fruitée, vous pouvez remplacer la menthe fraîche par quelques feuilles de basilic frais et ajouter 2-3 morceaux d’ananas bien mûrs dans votre shaker. Ajoutez ensuite les ingrédients habituels : rhum blanc, soda, sucre brun, etc. Secouez bien pendant environ quinze secondes, servez-le sur glace pilée et garnissez chaque verre avec une tranche supplémentaire d’ananas pour encore plus de saveur !

Les cocktails sans alcool pour les conducteurs désignés ou les enfants

Si vous organisez une soirée pour enfants ou si vous avez un conducteur désigné, pensez à bien proposer des cocktails sans alcool. Les boissons non-alcoolisées peuvent être tout aussi délicieuses que leurs homologues alcoolisés. Essayez le Margarita Mocktail, qui est facile à préparer et plaira aux adultes comme aux enfants ! Il suffit d’ajouter du jus de citron vert fraîchement pressé, du jus d’orange et du sirop simple dans un shaker rempli de glace. Agitez vigoureusement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis versez le mélange dans un verre à margarita avec quelques glaçons. Ajoutez une tranche d’orange en guise de garniture pour la touche finale.

Le Shirley Temple est aussi très populaire parmi les cocktails sans alcool. Cette boisson a été nommée ainsi en l’honneur de l’actrice enfant Shirley Temple. Pour réaliser cette recette classique, mélangez simplement du soda au gingembre et du jus de grenadine dans un verre à cocktail avec des glaçons. Garnissez ensuite votre boisson d’une cerise marasquin sur le dessus.

Les smoothies sont aussi une excellente option pour vos invités qui ne souhaitent pas consommer d’alcool. Vous pouvez créer des combinaisons infinies en utilisant différents fruits frais ainsi que des légumes verts tels que les épinards ou le chou frisé pour ajouter une dose supplémentaire de nutriments à votre corps ! Un smoothie facile à réaliser est le smoothie aux fraises et bananes. Pour cela, mélangez simplement des morceaux de fraises, une banane pelée, du lait d’amande (ou tout autre type de lait que vous préférez) et quelques glaçons dans un mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle ou du miel pour plus de saveur.

En proposant ces boissons sans alcool créatives et délicieuses, vous êtes sûr(e) d’impressionner vos invités lors de votre prochaine soirée !