Cuisine

Comment reconnaitre les jambons italiens ?

Comment reconnaitre les jambons italiens ?

L’on entend souvent parler des saveurs incontestées du jambon italien, car il faudrait admettre que tous ces éloges ne sont pas faits à tort. En effet, ils sont délicieux en bouche, surtout lorsqu’ils sont réalisés dans le respect total des traditions. Aussi, si vous êtes amateur de charcuterie ou  restaurateur, découvrez comment reconnaître un jambon italien.

Apprécier les différentes caractéristiques

Située au Sud-est de la France, l’Italie regorge de spécialités inouïes qui en font sa fierté. C’est ainsi que vous rencontrerez des jambons italiens aux saveurs tantôt salées, tantôt fumées et parfois même légèrement parfumées. Toutefois, étant donné que sur le marché de la charcuterie, de nombreuses spécialités locales et internationales sont proposées, il importe donc d’en maîtriser quelques caractéristiques. En effet, ce qui distingue un jambon italien d’un autre, est premièrement sa forme particulière, suivie de sa texture généralement atténuée. Au niveau du goût, il faudrait noter qu’un jambon italien est aussi allégé en sel. Si vous souhaitiez en déguster, découvrez les jambons entiers Italiens sur Felicina.fr !

A lire aussi : Cuit-vapeur : fonctionnement et utilisation

Maîtriser les particularités de ce jambon

En quête d’actualité culinaire, sachez qu’on distingue sur le marché quelques types de jambon italien. Le plus courant est le Prosciutto di Parma connu également sous jambon de Parme. Originaire des viandes de porc issues du centre ou du Nord italien, il est réalisé à l’aide de sel marin et présente un processus de transformation qui lui confère une coloration mi-rose et mi-rouge. Par ailleurs, le Prosciutto di San Daniele ou jambon San Daniele, fait aussi la fierté de la Botte avec une forme distincte généralement arrondie. Son temps d’affinage est plus long que celui du jambon de Parme, car il est réalisé dans un procédé de salaison à sec, ce qui lui confère une coloration relativement plus pâle. Néanmoins, vous distinguerez les jambons italiens des autres par leur leur provenance, leur texture et leur goût.

A voir aussi : Choisir une bonne bouteille, des critères à respecter