Connect with us
Bons plans

Comment réussir une raclette party ?

La raclette est un plat très convivial qui se mange en famille ou entre amis ! Si son mode de préparation semble simple en principe, réussir une raclette party nécessite toutefois de se conformer à un certain nombre de règles. Il faut déjà disposer d’un bon appareil à raclette et de tout le matériel de cuisine nécessaire. Les ingrédients devront être disponibles en quantité suffisante. Vous devrez également inviter beaucoup d’amis pour être sûr de passer d’agréables moments autour de ce succulent repas hivernal !

Disposer de l’équipement nécessaire

Pour que votre raclette party soit une réussite, vous devez veiller à vous procurer le modèle authentique d'un appareil à raclette. Le modèle le plus répandu en Hexagone reste un équipement muni d’un gril sans adhésif. Ce dernier permet de faire cuire d’autres aliments hormis le fromage. Il existe en outre des appareils disposant de pierres chaudes. 

A lire aussi : Le foie gras d'oie, un produit savoureux à l'honneur pour les fêtes

Lors de la préparation de votre raclette, vous aurez également besoin d’une spatule en bois. Celle-ci vous permettra de bien racler tout les recoins de votre poêle. L’utilisation d’un couteau aurait pour effet d’abîmer cette dernière. 

Se procurer des ingrédients en quantité suffisante

Pour une bonne raclette, vous devrez vous procurer du fromage de qualité, car c’est l’un des principaux ingrédients de votre recette. Il faut acheter du fromage spécialement destiné à la raclette. Toutefois, vous pouvez miser sur d’autres variétés telles que le reblochon, la mozzarella ou le camembert. Des formages au poivre, à la moutarde ou encore au paprika existent également.

A lire aussi : Manger mieux c'est important

Pour ce qui est des quantités, vous devez prévoir en moyenne 200 g de fromage par invité. S’agissant des pommes de terre, 2 à 4 pommes de terre suffiront par personne. Pour faire varier les envies, vous pouvez choisir environ 5 types de charcuterie. Vous pouvez opter pour du jambon, du salami, du saucisson chorizo, du coppa… Votre raclette peut également être agrémentée par des fruits ou des oignons frits.

Ne pas remplir les assiettes à ras bord

Pour ne pas gâcher votre raclette party à cause de problème de santé (maux d’estomac), servez des quantités raisonnables à vos convives. Ce mets hivernal se déguste et il est très riche. Ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de servir d’autres repas en guise de plat principal. Pour le dessert, un sorbet ou une salade seront largement suffisants.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites