Cuisine

Comment scanner avec l’application Yuka ?

Comment scanner avec l'application Yuka

L’application Yuka est une application utilisée par plusieurs utilisateurs français. Accessible sur les téléphones mobiles, elle permet d’avoir des informations sur certains produits achetés dans les supermarchés. Ces résultats visent à aider le consommateur à savoir si le produit à consommer est néfaste ou pas pour la santé.

Vu l’importance de cette application, il est évident que plusieurs utilisateurs désirent s’en servir. Mais pour scanner avec cette application, il va falloir prendre en compte plusieurs étapes. Pour cela, voici un billet qui vous détaille comment scanner avec l’application Yuka.

A lire également : A la découverte des Pepinettes, de petites pâtes alsaciennes

Téléchargez l’application

Pour faire un scan avec l’application Yuka, la première chose à faire est d’avoir l’application sur votre téléphone portable. Ce qui vous amène à faire un téléchargement. L’application Yuka est disponible sur les sites de téléchargement.

Si vous disposez d’un téléphone Android, vous pouvez vous rendre sur play store. Le téléchargement se fait gratuitement sur cette plateforme. Si vous utilisez un iphone, vous aurez juste à vous, vous allez sur IOS pour avoir l’application Yuka.

A découvrir également : Les avantages de la crème de cassis de Dijon

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un accès à une connexion internet. Pour aller très vite, tapez le nom de l’application dans la barre de recherche de la plateforme de téléchargement. Ainsi, vous trouverez dans les résultats affichés votre application afin de le télécharger. Après le téléchargement, vous devez procéder à son installation sur votre Android ou votre iPhone.

Réglez les paramètres

Après le téléchargement et l’installation de l’application Yuka sur votre téléphone, il y a quelques réglages à faire avant de pouvoir l’utiliser. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle application, il va falloir accorder quelques autorisations afin de pouvoir bénéficier des avantages pour lesquels elle a été téléchargée. Elles sont donc importantes pour le fonctionnement de l’application.

scanner avec l'application Yuka

Ainsi, l’accès à l’appareil photo est le premier réglage à effectuer. Ceci parce que le scannage avec l’application Yuka implique l’usage de la caméra pour analyser le produit à scanner. Vous devez aussi faire une configuration pour permettre l’utilisation des données cellulaires à l’application Yuka. Ce sont les différents réglages que vous impose l’application Yuka.

Ayez un accès à internet

Dès que vous disposez de l’application sur votre téléphone, il vous faudra un accès à l’internet. Vous devez donc faire un abonnement bien avant le téléchargement de l’application et afin de pouvoir l’utiliser. Ainsi, après le téléchargement, il faut maintenir la connexion internet allumée.

Cependant, l’accès à un réseau internet n’est pas nécessaire dans tous les supermarchés. Dans ces cas, il vous suffit d’ouvrir l’application simplement et de procéder au scannage. Il est quand même préférable de vous munir de cet accès à internet quel que soit le supermarché que vous fréquentez. C’est une manière de se préparer à toutes les éventualités.

Procédez au scan

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour un scan avec l’application Yuka, vous n’aurez juste qu’à passer à l’action. Prenez le produit que vous voulez consommer, puis ouvrez votre application. Sur votre écran, tapez l’icône  »Scan ». C’est elle qui permet de scanner le produit.

Cependant, la disposition de cette icône que votre écran peut différencier d’un téléphone mobile à un autre. Si vous utilisez un android, elle est située en bas à droite de l’écran. Pour les utilisateurs des téléphones iPhone, vous trouverez l’icône du scannage en bas au centre de l’écran.

Quelle que soit la disposition, elle joue le même rôle avec tous les téléphones mobiles utilisés. Dès que vous tapez sur l’icône, vous devez désormais prendre le code-barre du produit choisi avec la caméra. Cela est possible grâce aux réglages précédemment effectués.

Analysez le résultats

L’application Yuka est conçue pour analyser les produits propres à la consommation à travers le scannage. Lorsque vous le téléchargez et scannez un produit, elle effectue une analyse sur le produit et vous donne un résultat. Il y a quatre couleurs qui peuvent être affichées à l’écran comme résultat. Les couleurs commencent du vert foncé au rouge.

Lorsque l’analyse de votre produit donné ce dernier résultat, cela veut dire qu’il n’est pas propre à la consommation. Le résultat  dans le vert prouve le contraire. Les informations envoyées par l’application sont basées sur des données de l’Open Food Facts. Ce qui permet de les considérer.