Actu

Comprendre le système des primeurs de Bordeaux

Les Primeurs à Bordeaux, également appelé En-Primeur, permettent d’acheter des vins et millésimes recherchés pendant leur élevage en barrique. Cela permet aux clients d’investir dans un vin avant sa mise en bouteille, avec un paiement effectué 18 à 24 mois à l’avance et une livraison possible après 24 mois.

Les racines de la tradition des primeurs de Bordeaux

La tradition des ventes en primeurs à Bordeaux a ses racines au XVIIIe siècle. À cette époque, les négociants bordelais visitaient les domaines viticoles quelques mois avant les vendanges pour évaluer et acheter la récolte qui était encore sur pied. Ils étaient également responsables de l’élevage et de la mise en bouteille des vins.

A découvrir également : Les secrets de la région du Beaujolais

Le système de ventes en primeurs moderne que nous connaissons aujourd’hui a été mis en place dans les années 1970. Il a été pleinement institutionnalisé au début des années 1980, notamment grâce à l’initiative du baron Philippe de Rothschild. Celui-ci a organisé une dégustation de son millésime 1982 dès le mois d’avril, alors que le vin était encore en cours d’élevage, ce qui a été largement médiatisé.

Déjà en 1924, le baron Philippe de Rothschild avait innové en décidant de mettre en bouteilles l’intégralité de sa production au château. Cela, en réponse à la domination du négoce bordelais à l’époque.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs jeux vidéo d'administration de cuisine et de simulation de restaurant sur les sites en ligne ?

Depuis les années 1970, la pratique des ventes en primeurs permet au négoce d’acheter et de payer les propriétés pour leur vin. Cela se produit près de deux ans avant sa mise sur le marché, ce qui leur apporte des liquidités essentielles. Vous pouvez continuer à lire la suite de l’article ici.

Les avantages de la vente en primeurs pour le vigneron

Le vigneron a un intérêt certain à participer à ce système. Il peut vendre son vin avant même qu’il ne soit terminé. Cela lui permet de renflouer sa trésorerie pour couvrir les frais de :

  • Vinification
  • Entretien de la propriété

De plus, il est libéré de la charge de la vente du vin une fois terminé. Cette responsabilité incombe aux négociants à Bordeaux, laissant ainsi au château la seule préoccupation de la production.

Les avantages de précommander votre vin en primeurs

L’achat de vins en primeurs offre divers avantages, tant pour les particuliers que pour les producteurs de vin. Il permet d’acquérir des bouteilles à un tarif plus attractif que celui qui sera pratiqué une fois le vin mis en bouteille. De plus, cela équivaut à une pré-réservation des vins du millésime en question. Cela garantit ainsi l’obtention des vins souhaités. Bien que Bordeaux ne soit pas la région qui produit les plus petits volumes, certains vins très recherchés connaissent une demande bien supérieure à l’offre. Ces exemplaires se vendent en quelques heures, voire en quelques minutes.

Un autre avantage important est la garantie de l’origine et de la qualité du vin pour l’acheteur. En effet, le vin provient directement du chais du château. Il n’a pas transité ou été stocké dans des conditions potentiellement défavorables pendant de longs mois chez des grossistes ou divers clients professionnels.

Du point de vue des propriétaires de châteaux, l’achat en primeurs leur permet de recevoir un paiement anticipé. Cela s’avère précieux pour financer la prochaine récolte et l’élevage des vins, avant de les mettre sur le marché.