Connect with us
Astuces

Faut-il passer au café en grains ?

Prendre du café est un acte fréquent chez beaucoup de Français, mais se révèle de plus en plus banalisé. Toutefois chez certains « connaisseurs » du milieu, ceux-là qui sont du domaine et qui dégustent ce fameux breuvage comme du vin, il y a de ces préférences qui ne passent presque jamais inaperçues. L’une des questions qu’ils vous poseront, si ces derniers se proposent de vous concocter un bon café, c’est le plus souvent de savoir si vous le préférerez à partir de café moulu ou en grain. Il est vrai que pour faire vite, beaucoup optent pour le café moulu. Mais est-ce une raison pour ignorer l’importance du café en grain et ces vertus ? Les détails comptent, dit-on. Pourquoi n’essayerez-vous pas le café en grains ?

Le café en grain, la préférence des experts

De nos jours malgré le développement des machines à dosette appréciées pour leurs grandes rapidités, une autre tendance se développe de plus en plus. C’est le grand retour au café d’antan. On parle là bien évidemment du café en grain. Celui qu’utilisaient nos grands-parents. Ainsi, bien qu’il demande plus de temps de cuisson que le café moulu, le café en grain détient d’autres avantages importants dans sa manche, qu’il convient à présent de révéler.

A lire en complément : La paella géante, le mets de toutes les occasions ?

Le premier d’entre ces avantages, c’est le goût. Quand vous disposez de grain de café de haute qualité, vous aurez un goût de café avec une saveur particulière, bien riche en arôme. En plus, lorsqu’il est tout juste torréfié, le café en grain peut vous séduire par sa grande fraîcheur. Vous en serez sublimé à l’usage, car les grains de café vous offrent un certain plaisir lorsque vous en faites la préparation. De ce fait, il vous faudra disposer d’un moulin pour moudre les grains, puis utiliser une machine à café disposant d’un broyeur pour produire votre café. Ceci permettra d’extraire des grains, tous ces arômes constitutifs pour en réaliser cet excellent breuvage. Certes, la procédure prend du temps, mais elle peut néanmoins devenir un vrai rituel. En plus quoi de meilleur que du café écologique, qui se révèle en plus moins cher ?

Le choix du grain de café

Pour bénéficier de toutes les qualités du café, il convient d’en avoir les meilleurs grains. Il en existe plusieurs sur le marché. Pure origine, arabica, robusta, café de terroir, rendez-vous compte que même si la majorité des cafés en grain ont pour première qualité de mieux conservée la fraîcheur du café, les nuances de goût ne se ressentiront que dans votre tasse. Mais pour en décoder les meilleurs grains, vous devrez ouvrir l’œil. Par exemple, plus vos grains de café contiennent des brisures, plus les chances sont fortes qu’ils soient de mauvaises qualités. Aussi, un café torréfié a tendance à devenir brillant avec le temps. Si vos grains de café sont trop brillants, sachez donc que c’est parce qu’ils ont vieilli et ne donneront probablement pas les résultats escomptés.

A découvrir également : Envie d’un pique-nique ? N’oubliez pas l’essentiel

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites