Connect with us
Actu

Métiers de la mer : que savoir sur le grossiste poisson 

Le marché du poisson regorge d’acteurs qui s’organisent quotidiennement pour la satisfaction du consommateur final. Parmi eux, le grossiste poisson constitue un maillon incontournable de la chaine. En effet, c’est chez lui que les restaurateurs, poissonniers et grandes surfaces se fournissent en produits de mer. Quelles sont les attributions concrètes du grossiste poisson ? On vous en parle.

Le rôle du grossiste poisson 

Dans la filière du poisson, le grossiste intervient comme une plateforme qui assure les approvisionnements groupés. Autrement dit, il est le lien entre les produits fraichement disponibles et les commerçants de détail. En réalité, il occupe le deuxième rang de la chaine des acheteurs après les mareyeurs et transformateurs. Il se fournit en poissons frais, congelés, transformés… qu’il revend à une cible précise (centrales d’achats, grandes et moyennes surfaces, poissonniers, traiteurs, restaurateurs, etc.).

A lire également : Quel champagne choisir pour son mariage ?

Ainsi, le grossiste reste à l’écoute de son réseau en vue de proposer des produits qui correspondent aux besoins exprimés. Trouvez dans cette optique tous les produits de mer qu’il vous faut avec un grossiste poisson à Nantes. Poissons, coquillages, crustacés… le MiN Nantes Métropole (marché d’intérêt national) fournit une large gamme de produits de haute qualité. 

Devenir grossiste poisson

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir grossiste poisson. Il suffit d’établir son plan d’affaires et de s’y tenir. Toutefois, il importe de rester alerte sur certaines compétences déterminantes de ce business. Il s’agit notamment de la bonne maitrise des techniques commerciales, de la capacité de chiffrage correct puis de l’aptitude de gestion de stocks.

Lire également : Quels sont les meilleurs vins de Bordeaux ?

Justement, le grossiste poisson est un commerçant. Il doit maitriser les coûts actualisés par espèce, suivre l’évolution de son stock en temps réel et vendre activement ces produits. N’oublions pas que les produits de mer, malgré toute approche de conservation, perdent leur attractivité sur la durée. Il vaut mieux alors les livrer fraichement pour ne pas se soucier de pertes.

Les autres acteurs de la filière du poisson

Il existe une panoplie d’acteurs dans la filière du poisson. Il ne s’agira évidemment pas de fournir une liste exhaustive de ces derniers, mais de mettre en évidence les maillons clés de la chaine. Ces acteurs de premier plan sont notamment :

  • Les criées

Ce sont les premiers points de vente des produits de mer. Ici, des lots constitués de plusieurs caisses de poisson d’une même espèce ou du même calibre sont proposés à la vente. Les acheteurs qui suivent le cours des prix sur des écrans dans une salle de vente manifestent leur intérêt suivant les principes d’enchères. Ainsi, lorsque plusieurs acheteurs s’intéressent au même lot, le prix monte jusqu’à ce qu’un seul soit apte à y consentir.

  • Les mareyeurs et transformateurs

Ils sont les premiers acheteurs des produits de mer. Ils s’approvisionnent sous criée pour une livraison auprès des centrales d’achats et grossistes poisson. Ils peuvent toutefois servir directement les détaillants.

  • Les détaillants

Ce sont les poissonneries traditionnelles, les grandes surfaces ou autres endroits où le consommateur se fournit en produits de mer.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut