Minceur

Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ?

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, on distingue plusieurs opérations visant toutes à nous offrir une meilleure apparence. Parmi ces interventions, la lipoaspiration fait partie des plus pratiquées dans le monde. Elle vise entre autres à se débarrasser de la graisse sur les parties disgracieuses. Découvrez en quoi consiste la lipoaspiration.

Qu’est-ce que la lipoaspiration et à quoi sert-elle ?

La lipoaspiration ou liposuccion est une intervention esthétique qui vise à supprimer de façon définitive les surcharges graisseuses logées dans certaines zones du corps. L’opération, pratiquée par un chirurgien plasticien, vise à insérer à travers des petites incisions, des canules en mousse et à bout arrondi. La lipoaspiration sert par exemple à éliminer la culotte de cheval qui est une source de complexe chez certaines femmes.

A découvrir également : Comment maigrir et se débarrasser de la cellulite ?

Il faut néanmoins noter que cette opération ne permet pas de maigrir, mais consiste simplement à enlever les cellules graisseuses qui résistent aux régimes. Généralement adoptée après un échec des méthodes d’amaigrissement, elle est pratiquée en complément d’une hygiène de vie adéquate. Notons par ailleurs que la lipoaspiration n’est pas conseillée en cas d’obésité ou de surpoids. Le ventre, les poignées d’amour, les bras, les hanches, les mollets sont entre autres les zones du corps qui peuvent bénéficier de cette opération.

Qui est un bon candidat pour une lipoaspiration ?

Il existe des critères à respecter avant de procéder à une lipoaspiration. En premier lieu, vous devez être en parfaite santé. Il s’agit de personnes qui ne fument pas et de celles qui n’ont aucune pathologie majeure. L’âge est également un facteur déterminant et votre peau doit être parfaitement élastique. Il faut également noter que la lipoaspiration est proscrite aux personnes obèses de plus de 20 %. Votre poids corporel doit être stable avec un programme d’exercices et un régime réaliste.

A lire aussi : Adoptez un régime alimentaire équilibré, mais faites-vous plaisir avec des biscuits bretons

La lipoaspiration pour se débarrasser des complexes

Quels sont les risques liés à la lipoaspiration ?

À l’instar de toute opération de chirurgie esthétique, la lipoaspiration présente quelques risques. Bien que ceux-ci soient rares, vous devez en prendre connaissance avant d’opter pour cette intervention. Il faut aussi savoir que certains facteurs peuvent augmenter les risques de complications. Les risques les plus courants sont entre autres :

  • les infections,
  • les risques liés à l’anesthésie générale,
  • le manque de fer,
  • la nécrose des tissus,
  • l’embolie pulmonaire ou les phlébites.

Certains effets secondaires peuvent par ailleurs être relevés, tels que les œdèmes, les gonflements et les ecchymoses. Les effets secondaires seront moins visibles si les canules utilisées sont de petits diamètres. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est généralement recommandé au chirurgien plasticien d’utiliser des micro canules.

Quels sont les résultats de la lipoaspiration et combien de temps durent-ils ?

Après une lipoaspiration, la forme du corps est permanente. Les cellules éliminées définitivement ne reviendront plus. Si vous ne gagnez pas de poids, votre nouvelle silhouette restera inchangée. Vous ne devez cependant pas vous attendre à perdre énormément de poids à la suite de cette opération. Pour apprécier les résultats, vous devez de plus attendre en moyenne 6 mois en veillant au respect des consignes du spécialiste. Après l’opération, vous devez en effet porter un vêtement de contention pendant un mois. Une prise de sang doit également être effectuée 7 jours après la chirurgie. Il est aussi recommandé des piqûres de Lovenox de façon quotidienne durant une semaine, sous prescription du chirurgien plasticien.