Connect with us
Méli-mélo

Une formation professionnelle en contrôle de qualité dans le secteur alimentaire

Actuellement, l’industrie agroalimentaire est en voie de recruter des professionnels à des postes stratégiques de la production et de la distribution. À tous les niveaux de la chaîne, les écoles développent des formations adaptées et diplômantes dans le domaine du management de la production, de l’ingénierie, de la gestion des flux, des activités commerciales. Cette année, la licence pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement semble attirer beaucoup de candidats.

Un métier au cœur de toutes les attentions

Après les nombreux scandales qui ont été révélés dans le secteur de l’industrie agroalimentaire par les associations de défense des consommateurs. La filière a souffert d’une crise de confiance de la part des consommateurs. Bien plus méfiants, ils se tournent vers d’autres modes de consommation. C’est pour cette raison que les grandes entreprises du secteur ont décidé d’investir dans du personnel spécialisé dans le management des risques QSE. Cela permet de garantir le respect des normes dans ce domaine en particulier.

A lire également : Comment réussir une raclette party ?

Une formation en alternance

Les jeunes se tournent plus volontiers vers les formations en apprentissage comme la licence pro QHSE. En signant un contrat avec l’établissement et une entreprise dans laquelle ils passeront les deux tiers de leur temps de formation, ils auront la possibilité de recevoir une rémunération. Le montant est proportionnel en fonction de l’âge et de l’année d’étude concernée. C’est un premier pas vers l’indépendance financière pour des jeunes qui ne sont pas obligés de cumuler un job étudiant avec leur cours.

Une formation professionnalisante

L’autre avantage de la formation en alternance, c’est qu’elle offre beaucoup plus de débouchés professionnels que les cursus classiques. En effet, le fait d’être inséré dans une entreprise durant 70 % du temps de l’apprentissage offre à l’élève de grandes chances de mieux s’insérer dans le marché du travail, après avoir obtenu son diplôme. Soit il est embauché par l’entreprise auprès de laquelle il est stagiaire, soit il trouve un travail très rapidement ailleurs.

A lire en complément : Succombez aux charmes des plats italiens à base de viande

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites