Cuisine

Piment de cayenne : comment choisir le piment de cayenne ?

Le piment de Cayenne est un piment très apprécié. Il a de nombreux avantages. Toutefois, tous les piments de Cayenne ne se valent pas. Certains ne vous apporteront pas tout le nécessaire que vous attendez en optant pour ce type de piment. Pour éviter cette contrainte, vous devez bien choisir votre piment. Mais comment bien choisir son piment de Cayenne. Mieux, pourquoi l’utiliser ? La solution a votre préoccupation dans la suite. Prenez en connaissance !

Qu’est-ce que le piment de Cayenne ?

Avant d’aborder les critères de sélection du piment de Cayenne, présentons-le ! Le piment de Cayenne est une plante annuelle. Elle est originaire des Andes (Amérique du Sud et centrale), mais est désormais cultivée un peu partout. Cultiver principalement pour ses fruits à la saveur piquante, c’est un ingrédient d’exception. Il est reconnu grâce à ses fruits qui présente les critères suivants :
– Une couleur rouge vif
– Un teint brillant
– Une longueur d’au moins 15 cm
– Une forme allongée et pointu

A lire également : Repas d’anniversaire : pourquoi faire appel à un traiteur ?

Concernant la saveur brûlante, elle vient des graines des fruits qui renferme de la capsaïcine. Enfin, notez que le piment de Cayenne peut être obtenu de deux sortes. Ainsi, vous pouvez vous procurer le piment toujours sous la forme du fruit, comme vous pouvez choisir un déjà moulu. Dans la suite, vous verrez comment choisir chacun de ses deux sortes de piment de Cayenne.

Comment choisir un piment de Cayenne déjà moulu ?

À présent que vous avez une idée de ce qu’est le piment de Cayenne, voici les éléments à considérer dans son choix.

A lire en complément : 3 façons de redécouvrir les spécialités françaises

La qualité du produit

C’est le premier élément à vérifier avant de choisir un piment de Cayenne. Vous devez vous assurer qu’il s’agisse d’une épice parfumée et qu’elle est bien ardente. De plus, le piment doit être bien sec, frai et d’une bonne couleur rouge. Pour ce faire, vous pouvez tester des échantillons.

L’aspect pratique

C’est un point essentiel si vous payez un piment de Cayenne déjà moulu. En fonction de ce critère, l’aromate du produit que vous envisagez doit être facile à doser. De plus, cet aromate doit se conserver facilement après l’ouverture du paquet. 

Le caractère pur et nature du produit

C’est un point non négligeable. Un piment déjà moulu doit être de qualité et non dénaturer. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il s’agisse d’un produit naturel ne contenant ni colorant, ni conservateur, ni addictif. 

Les différents avis des consommateurs

Ici, le piment que vous voulez choisir n’est pas produit par vous. Vous n’avez donc pas toutes les certitudes sur sa qualité. Pour vous enlever ses doutes rien de mieux que d’analyser les avis des habitués. Ainsi, privilégiez les produits qui ont été très appréciés par les clients.

Comment choisir un piment de Cayenne encore sous la forme du fruit ?

Plus haut, vous avez pris connaissance de ce qu’est le piment de Cayenne. Vous avez également su qu’il en existe déjà moulu et prêt à la consommation, comme il en existe encore sous forme de fruit. Le choix d’une de ses deux variétés dépend uniquement de vos préférences. Ici, vous verrez comment choisir votre piment encore sous la forme de fruit. Pour ce faire, retenez les éléments suivants. D’abord, le piment de Cayenne de qualité doit avoir un aspect brillant et lisse. Ensuite, il doit être frais et ne doit pas comporter des traces de moisissure. Il doit également ne pas être flétri. Enfin, le bon piment de Cayenne doit être souple et doit pouvoir se manipuler sans se casser. 

Pourquoi choisir le piment de Cayenne ?

Les raisons du choix de ce piment sont de deux ordres. D’une part, le piment de Cayenne est riche en vitamines C, A et B9. Il est également riche en potassium, alpha-tocophérol, en flavonoïdes et antioxydants. À noter que ses derniers sont des composés qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres. D’autre part, le piment de Cayenne joue aussi un rôle protecteur contre certaines maladies chroniques. Il s’agit de maladie comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore la maladie d’alzheimer.