Cuisine

Un grand cru de champagne, comment ne pas se tromper ?

Le champagne, il faut prêter attention à sa robe. Plus la couleur est claire, plus il sera léger. Il est synonyme de fête, il célèbre l'amour, la réussite et il scelle les moments importants de la vie. Longtemps, on a servi le grand cru Champagne à l'apéritif ou avec le dessert. Aujourd'hui, on ose le servir tout au long d'un repas. Il peut même s'accorder avec certains fromages.

Le champagne, très apprécié des Français

Le champagne est un vin qui a été créé à la fin du 17e siècle dont le processus de fermentation du jus de raisin permet au vin de pétiller. La qualité se mesure grâce au cru, le lieu où la vigne a poussé, seuls cinq départements peuvent produire du Champagne, la Marne, la Haute Marne, l'Aisne et la Seine et Marne. L'appellation doit absolument figurer sur la bouteille à deux endroits, sur l'étiquette et sur le bouchon en liège. Pour le conserver, il est important de disposer la bouteille à l'horizontale dans un endroit frais avec un taux d'humidité élevé à l'abri de la lumière, du bruit et des vibrations.

A lire en complément : Formation : comment aller plus loin dans votre apprentissage en cuisine ?

Un Champagne grand cru

L'étiquette porte souvent la mention Premium ou grand cru. Lorsque l'on nomme un grand cru, cela signifie que tous les raisins proviennent de communes classées comme étant de grand cru. C'est en somme une garantie de provenance. Plus de 17 grands crus sont estimés dans le département de la Marne, berceau de la région viticole. En Champagne, la marque a plus de poids que le terroir. Le grand cru engendre des vins plus puissants. Flûte ou coupe, il convient de servir ce breuvage des dieux dans des verres assez hauts pour laisser le temps aux bulles d'évoluer, de remonter sans s'évaporer. Idéalement, les verres tulipes sont les plus adaptés. Durant le repas, veillez à servir le Champagne avec des saveurs complémentaires: curry, safran.

A voir aussi : Des équipements pour l’hygiène