Actu

Qui est monsieur picard ?

white ice cream

En 1920 M Picards de son vrai nom Raymond Picard, fut fondateur des glacières de Fontainebleau. Il s’agit d’une usine de production de pain de glace pour la conservation des boissons, et de la nourriture pour satisfaire vos besoins. Elle propose près de 1200 produits incluant des gammes de viande, de légume, de poisson, plats cuisinés, pâtisserie et autres. Curieux d’apprendre un peu plus sur le grand monsieur picard ? Découvrez ci-dessous qui est monsieur Picard.

M. Picard fondateur de l’entreprise picard

Tout commence avec l’histoire de deux frères, René et Gaston Bajante, fils de charcutier. Ce sont ces deux frères qui sont à l’origine fondateurs de la glacière Fontainebleau en 1906. Une usine de fabrique de pains de glace qui vous permet de maintenir vos produits au frais. Ces pains de glace permettaient de garder au frais les produits dans les glacières avant même l’invention du réfrigérateur et du congélateur.

A voir aussi : Machines à café : quelles sont les plus prisées ?

En 1920, l’entreprise fut rachetée par M. Picard et plusieurs années plus tard, son fils Raymond Picard en prend les rênes en 1962. C’est à ce moment que l’entreprise Fontainebleau change de nom et devient les Etablissements Picards. Ils n’ont pas seulement changé de nom, mais M. Picard a décidé de s’inspirer également des organisations nordiques et anglo-saxonnes pour commercialiser au détail des produits surgelés.

Armand Decelle reprend l’entreprise de la main de M. Picard en 1973 et applique à ce commerce la vente par correspondance. Ensuite Armand ouvre le premier magasin spécialisé dans le commerce d’aliments surgelés rue de Rome à Paris dans les années 1974. Là-bas, ils ouvrent un entrepôt ultramoderne, une boutique de conditionnement et commencent à y installer un laboratoire qualité.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir votre nouvelle table

Déjà en 1994, les Etablissements Picard a ouvert 300 boutiques et ont été rachetés à environ 80 % du capital par le groupe Carrefour. La société Picard a connu un grand bond en avant dans les années 1999 et a pu s’implanter pour la première fois à l’international, en Italie. En 2001, le groupe Carrefour revend ses parts d’action à un autre groupe dirigé par le fonds anglais Candover et Associé à la famille Decelle.

Les rebondissements de l’entreprise de M Picard

En avril 2008, le fils d’Armand Decelle de son propre nom Xavier Decelle se fait évincer par l’actionnaire principal. Suite à cela, le nouvel actionnaire principal a réengagé l’ancien directeur général de la société qui avait été renvoyée au poste de Président Directeur Général par BC Partners. En juillet 2010 le fonds britannique Lion capital et BC partners entament une négociation qui aboutira quelques mois plus tard à la cession de picard.

En 2015, l’entreprise Picard s’endette de quelques centaines de millions d’euros. Elle augmente son endettement de 88 %. En mars 2015, Arytza, une société issue de la Suisse spécialisée dans la boulangerie surgelée propose d’acheter Picard en deux temps. Arytza, propose une somme de près d’un milliard d’euros en plus de la reprise des dettes contractées. Elle finit par acheter 49 % des parts d’actions de picard surgelé. L’année qui a suivi Picard s’est associé avec Æon Group au Japon et a connu un grand succès.

En mars 2017, la vente des parts d’action d’Arytza fut évoquée pour la toute première fois. Il est clair que l’actionnaire rencontre des difficultés de trésorerie. En effet, Arytza souhaitait vendre de toute urgence sa part. Puis en octobre 2019 Moez-Akexandre Zouari a finalement acquis chez Arytza 43 % des parts d’action de Picard. En 2020, le groupe fait de bons profits suite à la pandémie de COVID-19.