Cuisine

Préserver l’éclat de sa ménagère de couverts grâce à un entretien approprié

Tels des bijoux que l’on porte pour apporter une touche sophistiquée à notre apparence, les couverts sont pour une table à manger de véritables ornements lorsqu’ils sont éclatants et disposés selon les règles des Arts de la table !

Après de nombreuses utilisations, les couverts finissent par se ternir. Pas de panique ! Il y a des solutions simples à cela.

A découvrir également : Découvrez le blog herbalife et ses succulentes recettes

Nettoyer efficacement les couverts en acier inoxydable

Comme l’indique son nom, l’acier inoxydable est difficilement oxydable en raison de la robustesse que lui confère son mélange acier-carbone-chrome. Toutefois, après les multiples lavages à la machine ou à la main, les couverts de table finissent par perdre leur brillance d’origine. C’est ainsi que nous sollicitons l’aide des produits ménagers sur le marché ou des préparations maison, pour redonner à nos ustensiles leur état neuf.

Solution de nettoyage maison

Dans un petit bol, faîtes un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour obtenir la consistance d’une pâte à récurer. A l’aide d’une brosse à vaisselle, appliquez le produit sur les couverts, et si ces derniers sont très sales, nettoyez-les individuellement. L’outil que vous choisirez pour le nettoyage devra avoir des poils souples pour ne pas rayer vos couverts. Si les tâches sont tenaces, et que vous voyez encore des tâches, frottez les couverts avec du vinaigre blanc pur.

A lire aussi : Trouvez l'inspiration pour la réalisation de vos repas...

Une fois toutes les tâches enlevées, rincez profondément les ustensiles à l’eau claire et avec un chiffon doux, séchez chaque couvert à l’air libre pour les faire briller. Vous avez beaucoup de couverts à sécher ? Utilisez plusieurs chiffons afin que celui utilisé soit toujours sec !

Conseils pratiques avant de mettre les couverts au lave-vaisselle

Il est idéalement conseillé de faire un bref lavage des couverts à l’eau chaude avant de les déposer dans le lave-vaisselle afin d’éviter des dépôts d’aliments acidiques prolongés sur vos ustensiles. Concentrez-vous sur les zones où la nourriture est stockée, comme entre les dents des fourchettes ou dans les motifs en relief.

Evitez les produits trop agressifs pour le lave-vaisselle, car une utilisation persistante est néfaste pour les cuillères, couteaux, fourchettes et autres couverts de service. Les couverts sortent généralement secs de la machine après le lavage, malgré cela, essuyez-les pour enlever toutes traces.

Certains appareils possèdent des fonctions selon l’état de saleté des couverts. N’hésitez pas à exploiter cet avantage pour éviter de longs lavages inutiles.

Petite astuce pour faire briller les couverts après le lavage

L’huile d’olive et l’huile minérale sont excellente pour enlever les traces sur les couverts et les faire briller. Imbibez un tissu absorbant d’huile et frottez doucement chaque pièce. Lustrez les couverts dans le sens du grain de l’acier inoxydable (de haut en bas), vous retrouverez la brillance d’origine de vos couverts de table. Vous ne manquerez pas de surprendre vos convives !

Ces petits gestes demandent du temps et de la patience. Heureusement, ce type de nettoyage approfondi ne se fait pas fréquemment, car après un tel entretien, les couverts vont prendre du temps pour se ternir à nouveau.