Connect with us
Actu

La coutellerie, un savoir faire à la française

Le Made in France est de plus en plus mis en avant. Il permet de soutenir des artisans locaux ainsi que les produits régionaux. La coutellerie française dispose d’un savoir-faire traditionnel reconnu et unique et trouve ses premières traces au Moyen-Age. Mais alors, comment reconnaître un couteau artisanal et pourquoi le choisir lui ?

La coutellerie, un savoir faire français

Les couteaux font partie de l’histoire française. Dès le Moyen-Age, leur production s’est faite dans des villes phares comme Thiers, considérée comme la capitale de la coutellerie, ou Nogent. Cependant, chaque région possède d’un savoir-faire unique donnant lieu à des couteaux étant reconnus dans le monde du couteau aujourd’hui encore.

A lire également : Quels sont les meilleurs vins de Bordeaux ?

Mais alors, comment distinguer un couteau issu d’un savoir faire traditionnel d’un couteau industriel ? Le couteau artisanal se distingue d’un couteau classique par sa robustesse et sa qualité. Fabriqué à la main et selon des techniques traditionnelles, il est une pièce qui reste unique et qui peut être considérée de collection. Chaque détail est pensé et visible à l’œil nu, et il est souvent possible de reconnaître la marque des couteaux selon certaines spécificités.

La plupart du temps livré dans un étui, le couteau est réalisé grâce au savoir faire d’artisans. En plus de son aspect esthétique, le couteau artisanal est forgé dans les meilleurs aciers. Il répond à un cahier des charges strict et précis afin d’assurer sa qualité et sa traçabilité. S’il prend forme à l’aide de machines, le couteau traditionnel voit ses assemblages et les finitions faits à la main.

A lire également : Comment savoir si la crème a tourné ?

Le label EPV pour mettre en avant les couteaux artisanaux

Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, a été créé en 2005 afin de mettre en avant des entreprises et des savoirs faire artisanaux d’excellence. Certains couteliers de Thiers sont ainsi labellisés, à l’exemple de la famille Sabatier de Bellevue qui produit des couteaux depuis huit générations. Les couteaux Sabatier, un savoir faire unique qui se refuse à importer des produits de l’autre bout du monde. Ils s’appuient sur l’expérience des artisans de Thiers et sont forgés par des professionnels, dans une seule pièce de métal. Et s’ils ont obtenu le label, c’est parce que les couteaux Sabatier font partie d’un éco-système à préserver.
Le label EPV est attribué pour une durée de cinq ans et reste, à ce jour, le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. Il lui apporte une médiatisation à la fois nationale et internationale qui favorise son développement.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut