Cuisine

La charchoura, un plat qui plaira à toute la famille

La gastronomie algérienne est caractérisée par de nombreux plats les uns différents des autres. Chacun d’entre eux possède ses particularités qui lui permet d’égayer les familles qui le prépare à l’occasion d’une célébration ou d’un dîner. C’est justement le cas de la charchoura qui est connue pour le plaisir intense qu’il procure quand il est dégusté. Si vous voulez découvrir ce plat spécial, lisez donc ce contenu.

Présentation du plat de la charchoura

D’origine algérienne, la charchoura est un plat traditionnel très apprécié par la plupart des gens. Encore appelée chakhchoucka, c’est un mets qui se retrouve dans la plupart des régions du pays. Elle est surtout préparée à l’occasion de fêtes de tout genre et des grandes occasions. Pour ce qui est de sa présentation, il s’agit simplement d’une pâte d’abricot séché accompagnée de légume, de sauce piquante et de viande.

A découvrir également : L’assiette santé dans les collectivités, nouvelle tendance

En fonction de la localité dans laquelle vous la mentionnez, la charchoura est : préparée avec quelques particularités. Cela lui vaut bien sûr d’être : appelée différemment selon la région dans laquelle elle est préparée. À la base, ce sont les feuilles de crêpes fines et celles de msemens qui sont les ingrédients les plus standards. L’ensemble de ses ingrédients lui valent d’ailleurs de posséder un bon nombre de propriétés qui apporte un plus à la dégustation du plat.

Les ingrédients nécessaires pour préparer la charchoura

Si vous avez l’intention de préparer la charchoura, il faudra connaître les différents ingrédients nécessaires. Vous aurez premièrement besoin de concentré de tomates, d’oignon, des gousses d’ail, de la viande de votre choix et de ras el-hanout. Ce dernier ingrédient est un local que vous pourrez trouver facilement en Algérie et autres. S’il ne se trouve pas dans votre pays, n’hésitez pas à trouver un autre ingrédient équivalent. L’ensemble des ingrédients cités déjà sont ceux qui vont servir à la préparation de la sauce tomate piquante.

A découvrir également : Faire ses courses au marché de Bordeaux, c’est meilleur pour la santé

Pour ce qui est des légumes, il faudra se procurer de pois chiches égouttés, de pommes de terre de taille convenable. N’oubliez pas non plus les courgettes qui sont toutes aussi indispensables. D’un autre côté, il faudra aussi des feuilles de msemen pour pouvoir préparer une bonne charchoura. Procurez-vous ensuite de quelques grammes de semoule fine, d’huile d’olive et de sel. Vous êtes alors prêt à commencer votre préparation du plat de charchoura.

La recette pour préparer la charchoura

Une fois que vous avez tous les ingrédients à votre disposition, la préparation de la charchoura peut alors démarrer. La cuisine se déroule surtout en trois grandes étapes. Il s’agit de la préparation des feuilles de msemen, de la sauce puis des légumes. Commencez par mélanger la semoule avec du sel et de l’eau dans un grand bol. Il faudra passer au pétrissage jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et élastique. Ce résultat va passer évidemment par le dosage minutieux de l’eau.

L’exercice suivant va consister à former des boules avec la pâte puis à les étaler sur des surfaces huilées. Vous aurez à cuir toutes les boules de pâte que vous avez formé préalablement puis vous aurez ainsi fini la première étape de votre préparation. La seconde consiste à préparer la sauce. Après avoir frit légèrement les viandes, vous pouvez verser le concentré de tomate, l’oignon émincé, le sel et les épices dans l’huile chauffé. Ensuite, mélangez le tout, ajoutez de l’eau et laissez enfin bouillir pendant longtemps.

La troisième et dernière étape pour préparer la charchoura est celle de la préparation des légumes. Il faudra cuir les pois chiches et les pommes de terre coupées avec de l’eau avant d’y ajouter les courgettes coupées. Votre plat de charchoura serait alors prêt et vous pouvez servir avec les msemen.

Les avantages qu’il y a à déguster régulièrement le plat de la charchoura

La charchoura est un plat qui plaira sûrement à toute votre famille à cause de ses propriétés. Elle doit celles-ci aux ingrédients qui sont : utilisés dans la préparation. Ainsi le plat de la charchoura a des propriétés anti-inflammatoires. Les feuilles de msemen ainsi que les légumes qui sont : utilisées sont connues pour prévenir plusieurs maladies et pathologies chez l’homme.