Actu

Quels sont les meilleurs vins de Bordeaux ?

Quels sont les meilleurs vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux font partie des meilleurs vins au monde. En effet, lorsqu’on parle de bon vin, Bordeaux est la destination à laquelle on pense en premier. Les boissons de Bordeaux sont classées au rang des premiers vignobles français et sont incontournables dans les différentes manifestations. Si vous envisagez de ravitailler votre cave à vin, pensez également aux vins de Bordeaux.

Les meilleurs vins de Bordeaux

On ne saurait parler de la qualité des vins de Bordeaux sans faire un petit récapitulatif sur les principaux crus de Bordeaux. En effet, à Bordeaux, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles portant le nom de Cru ou de Château.

Lire également : Découvrez les parfums de glaces les plus rafraîchissants de l'été

Ainsi, sur un site qui vend des vins de Bordeaux, les vins seront classés par cru, mais également en fonction du prix. Si les bouteilles des vignobles du Bordelais restent la référence à l’international, des classements régionaux sont régulièrement effectués et la concurrence se montre rude à chaque saison.

Les vins du Domaine Latour

Élaborés depuis un vignoble en bio, les vins Château Latour arrivent en tête de classement et c’est à dessein. En effet, suite à la prestigieuse classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, ces vins sont classés premier grand cru de Bordeaux.

A découvrir également : Découvrez les avancées technologiques révolutionnaires dans le domaine de la cuisine

Jusque aujourd’hui, la donne n’a pas changé. Au contraire, depuis le mois d’octobre 2018, Château Latour dispose de sa propre certification intégrale. Ses vins sont les meilleurs sur le marché et sont d’une rareté et d’une cherté qui attestent de leur qualité.

vins de bordeaux

Les vins de la Maison Haut-Brion

Situé dans les communes de Talence et Pessac, les vins du domaine Haut-Brion ont été classés en 1959, grand cru des graves. Chaque année, c’est plus de 100 000 bouteilles Château Haut-Brion qui sont produites et mises sur le marché. La maison a construit sa renommée sur la qualité de sa production et le renouvellement continuel de ses vins malgré le microclimat chaud de ses vignes.

Les vins de Margaux

Ultime propriété de la famille viticole Mentzelopoulos, les vins Margaux sont produits dans cinq communes dont Arsac, Margaux, et Labarde. Avec une production moyenne de 63 000 hectolitres de vins rouges par an, les vins Château Margaux se hissent au rang des prestigieux vins de qualités de Bordeaux.

Si le millésime de 2009 apparaît selon les créateurs comme le plus grand Château Margaux jeune depuis près de trente ans, les millésimes de 1928, 1985, 1998 de 2000 et 2005 sont également inégalables.

Les vins de la Maison Ausone

Produits à partir du domaine viticole d’Alain Vauthier étendu sur sept hectares dans la commune de Saint-Emilion, ces vins font partie de la stricte classe des grands Crus bordelais. Chaque année, c’est environ 18 000 bouteilles qui sont produites et rapidement achetées par les amoureux du bon vin. La particularité des vins de la maison Ausone est qu’ils sont extrêmement fins et aromatiques.

Outre ces cru bordelais, d’autres maisons notamment Château Mouton Rothschild et Château cheval Blanc sont réputés meilleurs dans leur domaine. Avec ces informations, vous pouvez trouver des bons vins pour votre cave.

Les différents types de vins de Bordeaux à découvrir

En plus de leurs célèbres crus, la région bordelaise propose une large variété de vins de qualité et pour tous les goûts. Voici quelques-uns des différents types de vins à découvrir dans le Bordelais.

Il y a les Bordeaux Blancs. Élaborés à partir du cépage Sauvignon blanc ou Sémillon, ces vins sont souvent frais et fruités avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Ils se marient parfaitement avec des fruits de mer ou du fromage frais comme le chèvre.

Il y a les Bordeaux Rosés. Contrairement aux rosés provençaux qui sont plutôt clairs en couleur, ceux produits dans la région bordelaise ont généralement une teinte plus foncée due au fait qu’ils sont élaborés à partir des mêmes raisins que ceux utilisés pour produire les vins rouges. Les Bordeaux Rosé ont un goût fruité et léger qui convient bien aux plats estivaux comme une salade fraîche ou un barbecue.

Les Bordeaux Supérieurs constituent aussi une catégorie importante dans cette région viticole reconnue mondialement. Ce label signifie que le vin provient d’un terroir particulièrement propice à l’élaboration d’excellents breuvages et que certains critères tels qu’un rendement moins important par hectare ont été respectés pendant la production. Les Bordeaux Supérieurs s’adaptent très bien aux viandes rouges grillées ou braisées ainsi qu’à certains fromages forts.

Le Saint-Émilion Grand Cru, un vin rouge produit dans la région de Saint-Émilion, est aussi très prisé. Les raisins utilisés pour élaborer ce cru sont le Merlot, le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon. Ce vin a une saveur fruitée complexe avec des notes épicées et tanniques qui s’harmonisent bien avec les viandes rouges grillées ou les plats à la sauce tomate.

Il ne faut pas oublier les vins moelleux appelés aussi Sauternes. Ils sont produits dans une petite région du Bordelais à partir du cépage Sémillon exposé au botrytis cinerea ou moisissure noble qui donne des arômes de miel et d’abricot sec au goût délicieusement sucré. Ces vins se marient parfaitement avec des desserts aux fruits frais ou secs.

Au-delà de ces différents types de vins, il existe encore plusieurs autres appellations que l’on peut découvrir en séjournant dans cette belle région viticole française.

Les critères pour choisir un vin de Bordeaux de qualité

Maintenant que nous avons présenté les différents types de vins produits dans la région bordelaise, il faut savoir comment choisir un vin de qualité parmi tous ceux qui sont proposés. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Il faut se concentrer sur l’appellation du vin. Chaque appellation correspond à une aire géographique précise et répond à des normes strictes quant aux cépages autorisés, au rendement maximum par hectare ou encore aux techniques d’élaboration utilisées. Par exemple, un Margaux sera élaboré avec du Cabernet Sauvignon majoritairement alors qu’un Saint Emilion sera issu principalement de Merlot.

Il faut considérer l’année millésimée indiquée sur la bouteille. Les conditions climatiques influencent grandement la qualité du raisin et donc le goût final du vin produit cette année-là. Certains millésimes peuvent être exceptionnels tandis que d’autres ne seront pas aussi réussis en termes qualitatifs.

Il faut l’acheter en petite quantité. Il faut prendre le temps d’estimer la robe, la couleur et les arômes, puis goûter au vin afin d’évaluer sa saveur et sa longueur en bouche.

Il faut savoir accorder son choix avec les plats que vous allez servir. Les Bordeaux rouges sont souvent associés aux viandes rouges alors que les blancs se marient bien avec des fruits de mer ou des fromages frais comme nous l’avions précisé plus haut.

En somme, choisir un bon vin bordelais nécessite de considérer plusieurs critères tels que l’appellation, le millésime, les mentions spéciales ainsi qu’un accord mets-vins judicieux. Une fois ces éléments pris en compte et après une dégustation minutieuse du breuvage choisi, vous pourrez apprécier pleinement toutes les subtilités gustatives offertes par ce terroir viticole renommé.