Connect with us
Astuces

Le foie gras d’oie, un produit savoureux à l’honneur pour les fêtes

Oie, canard, entier, en bloc, frais, mi-cuit ou encore en conserve ou fait maison, le choix est grand. Ce n'est pas facile de s'y retrouver entre toutes ces dénominations. Le canard représente plus de 95% de la production française. Le foie gras d'oie est plus goûteux, il se prête parfaitement aux préparations chaudes comme les tourtes, les pâtés, mais il est aussi délicieux avec des toasts grillés.

Le foie gras, un mets savoureux

Attention cependant de ne pas trop en abuser, car comme son nom l'indique, il reste un produit riche en graisses et en calories. Les amateurs vous le diront, le foie gras d'oie à une saveur en bouche plus délicate, plus fine, plus raffinée par rapport à celui de canard beaucoup plus rustique, plus fort. Le foie gras d'oie est légèrement rosé. À la cuisson, il a l'avantage de ne quasiment pas fondre. Il est aussi plus cher, mais cela s'explique notamment par l'élevage des oies. Il demande plus de technicité et c'est plus contraignant. Une oie mange quatre fois plus qu'un canard. Il lui faut également plus de place et c'est une volaille peu docile.

A voir aussi : Le végétarisme, pas la seule issue à la question du bien-manger

Savourer du foie gras d'oie

C'est vraiment le meilleur foie gras. Il est produit en France en petite quantité. Pourtant, il a une très bonne réputation gustative. Il occupe une place privilégiée dans le coeur et le palais des connaisseurs. Le Périgord est le symbole de ce foie gras à travers le monde. Si on le marie avec de la truffe, son arôme va se répartir dans le foie et ainsi fortement s'exprimer et donner un résultat extrêmement goûteux. La saveur de ce foie gras se développe en arrière-bouche. Il est également plus appétissant avec sa jolie couleur beige. Les vins blancs liquoreux le sublimeront. Le foie gras reste un produit incontournable des fêtes de fin d'année. Si cette année, vous choisissez celui d'oie, vous serez conquis par la subtilité de ce produit d'exception. 

A lire également : De grandes idées pour les petites cuisines

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites