Cuisine

Pizza : comment obtenir une très bonne cuisson avec un four électrique ?

Plat italien par excellence que l’on trouve aujourd’hui aux 4 coins du monde, il n’est pourtant pas si facile de réussir une bonne pizza. Cela semble devenir plus ardu avec un four électrique, mais ce n’est pas impossible. Déjà, il faut comprendre qu’un four électrique n’est pas l’idéal pour la cuisson des pizzas, puisque cet appareil n’a pas été conçu dans ce but.

Cela est dû au fait que la température ne monte pas souvent très haut avec cet équipement. De ce fait, la cuisson a plus de chances de rater, surtout pour un débutant. Pour éviter les petites déconvenues qui peuvent survenir lorsque l’on utilise un four électrique, il y a quelques petites astuces à connaître.

A découvrir également : Les légumes anciens de retour dans nos assiettes

Bien régler la température

Il est essentiel d’avoir une très forte chaleur, pour réussir la cuisson de la pizza. Alors, le mieux serait de mettre la température du four électrique à son maximum. Selon le modèle que vous avez, le plus haut degré se trouve souvent entre 230 et 270°C. Prenez donc le soin de pousser le thermostat à fond. N’enfournez pas la pizza directement, il faut que le four préchauffe bien pendant quelques minutes d’abord. En y insérant la pizza, il faudra être rapide, pour ne pas que la porte reste ouverte longtemps. Cela évitera les pertes de chaleur.

Le temps de cuisson de la pizza est de 12 à 15 minutes, si le four électrique est bien préchauffé. Au-delà, il y a le risque que la sauce rende la pâte trop humide, empêchant que cela croustille. Aussi, lorsque la pâte est réussie et que le four est bien chaud, la pizza va pouvoir gonfler en peu de temps. Quelques minutes seulement suffisent. Pour faciliter la cuisson de la pizza avec un four électrique, vous pourrez utiliser un accessoire.

A lire également : Un restaurant vous propose un spectacle et une très belle carte

Un excellent résultat avec la pierre réfractaire

Il s’agit d’un accessoire qui se trouve dans tous les vrais fours à pizza, et qui ont un rôle très important dans le processus de cuisson de ce mets. La particularité de la pierre réfractaire, c’est qu’elle a la capacité d’absorber la chaleur du four, et de la répartir sur toute sa surface. Aussi, si vous voulez cuire la pizza au four traditionnel et obtenir un résultat excellent en termes de cuisson, vous en aurez besoin.

Pour réussir la pizza, elle doit entrer en contact avec une très forte température rapidement. Grâce à la chaleur de la pierre, la pâte à pizza sera très vite saisie dès qu’elle est posée dessus. Cela éloigne automatiquement le risque que la pâte puisse devenir humide en raison de la sauce ou des autres garnitures. La cuisson est donc meilleure avec une pierre réfractaire, vous permettant d’avoir une pâte bien croustillante. De même, elle va bien gonfler en raison de la très forte chaleur emmagasinée par la pierre, un résultat difficile à obtenir avec un simple four traditionnel.

Notons que la pierre réfractaire est peu coûteuse, et peut aussi servir pour la cuisson d’autres recettes, comme les tartes ou du pain par exemple. Pour ce qui est de son utilisation, insérez la pierre à l’intérieur du four, avant de procéder au préchauffage. Attendez 45 bonnes minutes de préchauffage, pour que la pierre réfractaire emmagasine bien la chaleur. Ne garnissez pas d’avance la pizza, attendez le moment de l’insertion dans le four électrique, pour y poser les ingrédients. Une fois dans le four, laissez la pizza cuire environ 10 minutes, et savourez !

Dans le cas où votre four électrique ne monte pas à plus de 250°C, enfournez votre pâte à pizza sans garniture pendant environ 2 minutes, après préchauffage. Vous l’enlèverez ensuite pour la garnir, avant de la retourner dans le four pour terminer la cuisson. Le résultat vous bluffera !

Faut-il opter pour une chaleur tournante ou statique ?

Puisqu’il est question de four électrique dans cet article, choisir la chaleur statique semble être la meilleure manière de procéder. De cette façon, la chaleur se concentrera sur la pâte, sans que la garniture n’en pâtisse et ne soit pas cuite. Ainsi, vous pouvez commencer uniquement avec la sole du bas, et quand il reste environ 4 minutes, vous activez celui du haut également. Cela permettra d’avoir une garniture bien dorée.

Il faut savoir que cette manière de faire est parfaite sur une pizza fraîche. Dans le cas où vous voulez faire cuire une pizza surgelée, servez-vous plutôt de la chaleur tournante. De cette manière, la pizza sera décongelée d’abord. Aussi, une plaque avec des trous est toujours mieux pour la cuisson d’une pizza, pour que la chaleur puisse mieux circuler.

Temps de cuisson

Pour un four qui fonctionne avec la chaleur statique, en moins de 12 minutes, vous pourrez obtenir une pizza croustillante, et bien gonflée. Par contre, attention à la garniture, pour qu’elle puisse être prête au même moment. La hauteur de la grille va beaucoup jouer à ce niveau.

Avec un four électrique à la chaleur tournante, la cuisson dure un peu plus, soit une vingtaine de minutes. Cela dépendra surtout de l’épaisseur de la pâte à pizza, mais aussi de la densité de la garniture. Ce n’est pas un mal, car la chaleur ici, est répartie de façon homogène. Cependant, elle n’est ni concentrée sur la pâte, ni sur la garniture. Il faut donc plus de temps, pour que le tout cuise bien. Aussi, avec une chaleur tournante, vous n’aurez pas besoin de préchauffer le four, et une température de 220°C suffit.

Faut-il humidifier l’air présent dans le four ?

Il y a souvent un risque que les aliments cuits au four s’assèchent. Pour ce qui est de la pizza, plus de 10 minutes de cuisson peuvent avoir ce genre de répercussions, surtout si la garniture est composée d’éléments avec peu d’eau. Il peut s’agir de poulet par exemple, contrairement à la tomate qui est gorgée d’eau. 

Pour éviter l’assèchement de la pizza, l’astuce du bol d’eau au fond du four peut fonctionner. Il s’agit d’insérer un petit récipient avec un tout petit peu d’eau dans le four dès l’étape du préchauffage. Ainsi, le four reste humide pendant la cuisson.

Avec ces astuces, sans oublier que la garniture se met le plus tardivement possible, vous deviendrez un vrai pizzaïolo même avec votre four électrique.