Connect with us
Équipement

Stockage des aliments en restauration : les matériaux utilisés

Le stockage des aliments en restauration ne doit pas être pris à la légère. Des règles et des normes strictes doivent être respectées pour conformer votre établissement à la réglementation imposée. De nombreux critères doivent être pris en considération pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, leur hygiène et leur qualité. Les produits doivent rester sains jusqu’à leur préparation pour optimiser la qualité de service de votre restaurant. La température et le matériau des équipements de stockage ont une influence directe sur la conservation. Quels sont alors les matériaux à privilégier dans le secteur de la restauration ?

La restauration : une activité délicate

Un restaurant est destiné à accueillir le grand public. C’est pourquoi cette activité est encadrée par des normes d’hygiène strictes. Une erreur sur le stockage des aliments peut engendrer des conséquences dramatiques aussi bien pour vous et votre établissement que pour les consommateurs.

A découvrir également : Une machine pour déguster des granitas

Un stockage non optimisé peut être source de graves problèmes de santé tels que l’intoxication alimentaire ou l’indigestion. Ce qui peut, par la suite, vous contraindre à fermer votre restaurant temporairement ou définitivement. Sans parler du fait que cela va nuire à la réputation de votre établissement. La conformité de votre restaurant avec les règles en vigueur est fondamentale pour conserver la qualité de vos produits, satisfaire les clients et booster votre renommée.

Quels matériaux utiliser pour des bacs gastronormes ?

Des professionnels de la restauration comme Gastroland vous proposent des bacs gastronormes de qualité. Choisir les équipements adéquats pour une cuisine professionnelle est de mise pour assurer la qualité et la fluidité du service. Les bacs gastronormes sont devenus « des musts have » au sein d’un restaurant. Déclinés en différents modèles, ce sont des équipements polyvalents qui vous permettent de cuire, de servir mais surtout de stocker vos denrées.

A voir aussi : Qu'est-ce que les Chinois ne mangent pas ?

Ils résistent aussi bien au chaud qu’au froid, et répondent aux normes européennes, notamment à la norme EN 631 pour le stockage. Ils peuvent être livrés avec différents accessoires comme les couvercles, les égouttoirs ou les grilles, pour multiplier leurs fonctions.

stockage aliment restaurant

Au moment de choisir vos bacs gastronormes, vous devez absolument prêter attention au matériau utilisé, car il impacte la qualité du stockage.

Les modèles en inox sont très courants et appréciés pour leur robustesse et leur durabilité. Ceux en Titran Polypropylène et en polycarbonate sont également un choix judicieux car ils résistent aux températures hautes et basses. Vous trouverez aussi des bacs en mélamine pour la conservation au froid, ou ceux en porcelaine qui doivent respecter une limite de température.

Pour bien choisir, définissez vos besoins précis et considérez la durée de vie du matériel, de la sécurité et de la quantité d’aliments à stocker.

Vous l’aurez compris, le stockage des aliments dans un restaurant est très délicat. Il doit se faire en conformité avec les normes imposées pour garantir un service de qualité à vos clients et éviter de mettre leur santé en danger. Les bacs gastronormes seront vos meilleurs alliés pour assurer la qualité de votre stockage.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut