
S’il existe un produit indémodable depuis des dizaines d’années, la sardine s’impose spontanément aux yeux de nombreux Français. Si ce petit poisson est autant apprécié par toutes les générations, c’est grâce à diverses caractéristiques. De la préparation à la conservation, on sait désormais tout de A à Z sur la sardine dans l’Hexagone. Cependant, certains collectionneurs ont décidé de lancer une nouvelle variété appelée sardine millésimée. Focus sur cette nouveauté qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Des sardines millésimées
Certes, le terme peut prêter à sourire, mais il n’est pourtant pas trompeur. En 2020, il existe des sardines millésimées comme il y a certains champagnes millésimés. Si la norme sanitaire impose une date limite de consommation pour les meilleures sardines millésimées, certains produits comme le foie gras peuvent se conserver et se déguster plusieurs années après l’achat. Cette pratique est de plus en plus fréquente et développée chez les amateurs de sardine. Seul bémol, les conditions de pêche doivent être optimales et il est impératif de ne pas congeler les sardines pour ne pas altérer le goût. Attention toutefois, car certaines sardines millésimées ne sont pas excellentes gustativement, car les boîtes n’ont pas été retournées tous les six mois. Un détail qui peut faire la différence…
A lire en complément : Un service traiteur pour l’organisation de vos événements d’entreprise
Un marché en plein essor
La grande force de ce nouveau marché gastronomique est indéniablement son prix de base. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués en France actuellement permet de constater que ce marché est en plein boom. Conséquence, le prix moyen d’une boîte de sardines millésimées ne dépasse pas en moyenne la barre des 7 euros. À l’heure où la majorité des gens souhaitent bien manger sans dépenser une fortune, ce produit s’impose comme un luxe à prix raisonnable. Enfin, gardez en tête que ces sardines doivent avoir entre 6 et 12 ans d’âge pour porter cette appellation non officielle. On ne transige pas avec la qualité gastronomique.
A lire également : Les accessoires pour les boissons chaudes