Cuisine

Comment cuisiner le boeuf ?

Le boeuf est une des viandes les plus consommées en France et dans le monde. Ses apports en protéines, son goût unique et son élevage ancestral en font un plat apprécié des petits comme des grands. S’il est conseillé de ne pas manger trop de viande rouge pour une santé optimale, cela n’empêche pas de la savourer moins souvent, mais en privilégiant les morceaux de qualité. Voici quelques techniques de cuisson pour rendre cette viande encore meilleure.

L’entrecôte : le plat par excellence

Ce morceau de boeuf est un des plus connus. Il est facile à préparer et très gouteux. La préparation est simple : faites chauffer une poêle sans matière grasse supplémentaire, quand elle est très chaude, saisissez la pièce une minute de chaque côté et servez. L’accompagnement est également simple : frites, haricots verts…

Lire également : Pourquoi la sardine est-elle toujours autant plébiscitée ?

Le filet : à l’origine de nombreux plats

Ce morceau constitue la base de plusieurs recettes : tournedos, brochettes, chateaubriand… Taillé dans une pièce de filet, le tournedos est enroulé de barde. Plusieurs recettes existent pour sublimer ce morceau qui est un des plus fins et des plus tendres. Au four, à la poêle ou au barbecue, tout est possible. Il existe même des recettes gastronomiques incluant du foie gras : le tournedos Rossini.

La macreuse : pour les plats d’hiver

Ce morceau est très musculeux et riche en phosphore et en calcium. Il est à la base des plats d’hiver comme le pot au feu. Ce dernier se prépare avec des légumes et un bouillon qui fait tout son charme. C’est dans la cuisson que réside le secret du pot au feu pour une viande tendre et pleine de goût. En effet, du choix du faitout en fonte à l’ébullition en passant par un bouillon parfumé et un suivi de l’écume, tout est fait pour sublimer ce beau morceau de boeuf.

A lire également : Comment reconnaitre un café bio ?