Cuisine

Comment choisir sa cafetière expresso ?

Tous les consommateurs de café aimeraient en consommer du très bon au quotidien. Il est vrai que vous n’avez pas les compétences d’un barista. Néanmoins, il existe des cafetières expresso pour vous aider à préparer vous-même votre café. Vous trouverez différents modèles sur le marché. Dans ce cas, vous devez choisir minutieusement votre cafetière expresso. Nous vous présentons quelques critères de sélection.

Choisir l’appareil idéal

Il existe trois types de cafetières expresso : la cafetière automatique, la cafetière manuelle et la cafetière à capsule. Ces trois modèles se distinguent par leur fonctionnement. La cafetière automatique est conçue pour préparer votre café sans votre intervention. Tous les paramètres ont été réglés à l’usine. S’agissant de la cafetière manuelle, c’est à vous de choisir la quantité de café que vous voulez. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

A lire aussi : Recette punch pour 50 personnes : cocktail festif et facile à préparer

La cafetière à capsule, quant à elle, vous offre la même facilité qu’une cafetière automatique. Vous devez juste insérer la capsule. Chaque cafetière a ses avantages. Pour vous décider, vous devez considérer l’usage que vous voulez en faire. Tenez compte de la praticité de votre cafetière. Le volet financier est aussi à considérer car le prix varie d’une cafetière à une autre. Pour votre achat, découvrez ce comparatif pour faire le meilleur choix. 

Autres critères à considérer

Pour choisir votre cafetière, vous devez considérer les différentes préparations que vous prenez régulièrement. En effet, il existe une diversité de recettes que l’on peut réaliser à partir des grains de café. Les meilleures recettes sont notamment, le café noir et les boissons lactées. Toutes les cafetières ne vous offrent pas cette option. Vous trouverez certains modèles avec mousseur pour ceux qui aiment les cafés lattés. D’autres modèles possèdent un filtre pressurisé pour vous donner une belle crème au-dessus. Renseignez-vous bien avant de choisir. De plus, les cafetières n’ont pas les mêmes dimensions. Avant de valider votre commande, vous devez vous rassurer que vous disposez d’assez d’espace pour installer votre cafetière.

A lire également : Comment bien choisir son fumoir

Les différents types de cafetières expresso

Il existe plusieurs types de cafetières expresso que vous pouvez choisir. Vous devez considérer vos besoins et votre mode de vie avant d’opter pour un modèle.

La cafetière à piston est souvent appelée la French press. Elle est l’une des plus anciennes méthodes d’extraction du café. Elle est simple, peu coûteuse et facile à utiliser. Il suffit simplement de verser le café moulu dans la carafe puis d’ajouter l’eau chaude, de remuer et de laisser infuser quelques minutes avant de filtrer le mélange avec le tamis en acier inoxydable.

Aussi connue sous le nom de Moka Express, cette méthode consiste à faire passer l’eau chaude sous haute pression à travers le café moulu disposé dans une petite cuve métallique cylindrique (ne dépassant pas 10 cm). L’usage se fait sur les plaques électriques mais aussi directement sur la flamme du gaz (gamme Neapolitaine).

Cette machine permet une grande facilité d’utilisation grâce à son broyeur intégré qui élimine toutes les étapes fastidieuses, comme celle de moudre ses grains ou encore tasser sa poudre fine avant utilisation.

Elle dispose aussi généralement d’une interface utilisateur conviviale où il est possible de régler certains éléments clés, tels que la température de l’eau ou encore la quantité et la force du café désiré.

Cette machine est un bon compromis entre les cafetières automatiques et les machines manuelles. Elle nécessite une certaine expertise pour être utilisée, mais elle permet à l’utilisateur d’ajuster lui-même plusieurs éléments, tels que le temps d’extraction ou encore la pression exercée sur le café moulu.

Il y a différents types de cafetières expresso qui peuvent satisfaire vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction des critères énoncés ci-dessus !

Les accessoires indispensables pour une expérience café parfaite

Les accessoires indispensables pour une expérience café parfaite

Pour profiter pleinement de votre café, il faut des accessoires indispensables pour une expérience café parfaite.

Cet outil permet de tasser le café moulu dans le porte-filtre avant l’infusion. Il doit être adapté à la taille du filtre pour que le résultat soit optimal.

Afin de profiter au maximum des arômes, il est préférable d’utiliser du café fraîchement moulu. Le moulin permet une mouture homogène et ajustée en fonction de vos goûts.

Cet instrument vous aide à vérifier si votre machine est parfaitement horizontale. La pression exercée sur le café étant importante pour son extraction optimale, un niveau inadéquat pourrait impacter la qualité gustative finale.

« L’un des principaux éléments qui impacte directement la qualité du breuvage final demeure sans hésitation l’eau utilisée. »

Pour cela, nous vous conseillons vivement d’investir dans un filtre ou, encore mieux, dans une carafe filtrante afin d’éliminer toutes les impuretés.

Une eau pure donnera un café plus savoureux et vous évitera aussi tout problème de calcaire qui pourrait endommager votre machine.

Le plus important reste bien sûr la qualité du café que vous sélectionnerez. Optez pour des grains de torréfaction fraîche et de qualité supérieure. Une fois infusé dans votre cafetière expresso, il offrira une expérience gustative incomparable.