Cuisine

Comment éviter les pièges des produits alimentaires transformés ?

bread with vegetable on white ceramic plate beside drinking glass with yellow liquid

Avec le style de vie moderne et le rythme de vie effréné, il est souvent tentant d’opter pour des produits alimentaires transformés pour gagner du temps. Cependant, ces produits peuvent souvent être riches en calories, en sucre, en sel et en gras, et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à long terme. Voici comment éviter les pièges des produits alimentaires transformés.

Lire attentivement les étiquettes

Lorsque vous achetez des produits alimentaires transformés, il est essentiel de prendre connaissance des étiquettes pour, vous rassurer de ses composants. Ces étiquettes vous donnent des informations sur la quantité de calories, de graisses, de sucres et de sel dans le produit. Une lecture attentive vous permettra de découvrir également les ingrédients qui le composent. En lisant ces étiquettes, vous pouvez éviter les aliments riches en calories et en sucres ajoutés, qui sont généralement cachés sous des noms différents. Les fabricants attribuent de pseudo à ces aliments pour dissimuler la vraie face des produits (produits alimentaires).

A découvrir également : Salade traiteur, un délice à savourer de tout temps

Faire attention aux portions

Un autre piège des produits alimentaires transformés est qu’ils peuvent souvent contenir plusieurs portions par paquet. Ce qui signifie que vous pourriez manger beaucoup plus de calories, de gras et de sucre que vous ne le pensez. Vous devez donc apprêter une attention particulière à votre alimentation afin d’éviter les pièges des produits alimentaires transformés.  Prenez la peine de contrôler les composants des aliments que vous consommez. Une astuce consiste à diviser les portions en portions individuelles ou à utiliser des récipients de mesure pour les aliments en vrac tels que les céréales et les noix.

Opter pour des aliments entiers

Les aliments entiers, tels que les fruits et légumes frais, les viandes maigres, les noix et les graines, sont souvent plus sains que les produits alimentaires transformés. Les aliments frais sont composés de tous les éléments nutritifs (les vitamines, les minéraux et les fibres). Ces éléments sont très importants pour l’organisme. Privilégiez les aliments entiers à la place des aliments transformés et utilisez-les comme base de vos repas. Évitez les aliments hautement transformés. Les céréales sucrées, les barres énergétiques et les plats préparés sont des aliments que vous devez éviter de consommer.

A voir aussi : Quelques idées de cadeaux gourmands à faire à Pâques

Préparez vos propres aliments

Une autre façon d’éviter les pièges des produits alimentaires transformés est de préparer vous-même vos aliments. De cette manière, vous pouvez sélectionner les ingrédients appropriés pour cuisiner vos aliments de façon naturelle. Essayez de planifier vos repas à l’avance et de cuisiner des portions supplémentaires que vous pouvez congeler ou réfrigérer pour les repas de la semaine à venir. Néanmoins, il n’est pas conseillé de mettre les repas chauds au réfrigérateur.

Recherchez des alternatives plus saines

Si vous ne pouvez pas éviter complètement les aliments transformés, recherchez des alternatives plus saines. Par exemple, optez pour des chips de légumes plutôt que des chips de pommes de terre ou du yaourt nature plutôt que du yaourt aromatisé. Limitez au maximum les boissons sucrées.  Les sodas et les jus de fruits peuvent contenir une quantité énorme de sucre ajoutée. L’eau, du thé non sucré ou des boissons faibles en calories sont des éléments que vous pouvez privilégier à la place des boissons sucrées. Au lieu d’acheter les aliments emballés individuellement, privilégiez plutôt les aliments en vrac et divisez-les vous-même en portion plus petite. Ce qui vous donnera l’opportunité de contrôler ce que vous consommez.