Connect with us
Quelle formation pour devenir cuisinier ?
Cuisine

Quelle formation pour devenir cuisinier ?

Faire de la cuisine peut être une passion. Mais si vous voulez en faire votre métier, il est préférable de suivre une formation. Il existe des centres de formation et des écoles spécialisées qui délivrent des enseignements spécifiques aux métiers de la restauration. Certaines formations se font en alternance, d’autres sont accessibles à distance et d’autres encore se font en présentiel avec des mises en condition dans les structures dédiées. Si vous souhaitez devenir cuisinier, nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, les formations qui s’offrent à vous.

La formation de base en cuisine

Pour toute personne désireuse d’exercer comme cuisiner, le premier diplôme à obtenir est un CAP cuisine. Il s’obtient en troisième. Il est aussi possible de suivre des études secondaires plus généralisées sanctionnées par un BEP des métiers de la restauration. Plusieurs options sont proposées. Ensuite, vous pourrez poursuivre vos études sur trois années pour obtenir un baccalauréat professionnel en cuisine. Plusieurs branches sont également proposées en fonction des orientations à donner à la profession de cuisinier. Après le bac, les études peuvent être poussées pour obtenir un BTS, puis une licence professionnelle. Pour réussir votre carrière, il faut une formation solide et adaptée à vos objectifs. Ces aspects passent évidemment par le choix d’un établissement prestigieux. Découvrez dans cette liste l’école de cuisine Cordon Bleu.

A voir aussi : La cuisine : oui, mais pratique !

Les différentes spécialisations

Les métiers de la cuisine sont divers et spécifiques. Vous pouvez exercer dans la pâtisserie, dans l’art culinaire,… Vous pouvez exercer dans les établissements hôteliers, dans les restaurants, dans la restauration collective, dans la restauration rapide, etc. Pour un meilleur équipement professionnel, il est recommandé d’obtenir des mentions complémentaires. Ce sont des spécialisations spécifiques au métier de cuisinier. Les mentions complémentaires sont accessibles dès l’obtention d’un CAP cuisine. Vous pouvez aussi les entamer avec un niveau Bac Pro en cuisine ou encore un brevet professionnel. Les études pour devenir cuisinier sont assez rigoureuses, il faut une bonne dose de motivation.

A lire également : Professionnels de la restauration : dénichez des équipements adéquats pour vos cuisines

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut