Connect with us
Cuisine

Comment réussir une recette de calisson ?

Qui ne connaît pas les herbes de Provence ? Sauces, pâtes et autres préparations qui donnent l’eau à la bouche utilisent ces herbes. Mais la Provence est également le berceau de la recette du calisson, cette petite bouchée de confiserie pleine de saveurs et d’émotions. L’on vous montre comment en réussir la recette.

Le calisson de Provence en bref

Le calisson est une valeur sûre de la richesse culinaire d’Aix-en Provence et de la région tout entière. Une cérémonie de bénédiction sacrée est même dédiée chaque année pour cette confiserie sucrée à l’église St Jean de Malte. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’une spécialité que des connaisseurs avérés comme Nicole Bernard continuent à partager et à protéger.

Lire également : Comment choisir son traiteur de mariage ?

La recette du calisson est assez simple à réussir. Seulement, il faut connaître les petites astuces et les petites nuances qui font la différence. Le goût et les saveurs du calisson sont inimitables. Pour ce qui est de la forme, le calisson prend toujours cette figure géométrique de losange. Il doit également avoir cette petite robe brune sur son pourtour et ce blanc éclatant de la glace royale sur les deux faces.

Détails sur les ingrédients du calisson de Provence

Lire également : Club sandwich au reblochon : une recette phare du pique-nique printanier

Calisson de Provence ou d’Aix-en-Provence, les ingrédients principaux restent les mêmes. Traditionnellement, la recette est composée d’amandes pilées, de melons confits, d’écorces d’orange confites, de sucre et de blanc d’œuf.

Si vous avez l’âme d’un conservateur ou d’une conservatrice, vous vous contenterez donc d’utiliser ces ingrédients. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques touches personnelles comme avec cette recette du calisson de Provence.

Déroulement de la préparation du calisson

Le calisson est l’une des recettes de confiserie les plus faciles à réussir. Voici comment vous devez procéder.

Mixer les produits confits

Prenez les cubes de melons confits et les écorces d’orange pour les mixer finement. L’astuce ici c’est de prendre le temps de mixer ces ingrédients assez longtemps en montant doucement la puissance de la machine. Il faut en fait obtenir une consistance pâteuse homogène de ces ingrédients.

Constituer la pâte

Mettez la pâte fine obtenue précédemment dans une batteuse avec les amandes en poudre et le sucre glace. Il faut battre le tout pendant plusieurs minutes. Après cela, versez l’eau de fleur d’oranger dans la nouvelle pâte obtenue tout en mélangeant le tout.

Sécher la pâte

Pendant toute la nuit, il faut laisser sécher la pâte à l’air libre après l’avoir étalée sur du papier aluminium. Le lendemain, vous devez continuer par la découpe de la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de forme losange. Organisez les calissons sur un plateau pour faciliter le glaçage.

Glaçage du calisson

La glace royale est obtenue en mélangeant du blanc d’œuf clarifié et du sucre glace. Pour son application sur les calissons, vous pouvez user d’un cornet pour en commençant par dessiner le pourtour des calissons et en finissant par garnir le centre. Vous n’avez pas besoin d’user de spatule pour cette étape. Attendez que le glaçage durcisse pendant une heure au moins avant de conserver les calissons à l’abri de l’humidité.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut