Actu

Découvrez le pain nordique, un délice !

pain nordique

Le pain nordique, encore connu sous l’appellation de pain viking ou pain noir est un aliment gourmand. C’est un pain bio d’origine scandinave qui a aussi de nombreuses valeurs nutritives. Pour la préparation de ce pain délicieux, on utilise de la farine de blé et celle de seigle contenant du gluten. Les céréales apportent un réel plus à ce délice. Voici donc ce qu’il convient de savoir sur le pain viking !

Composition du pain nordique

Ce pain suédois est un repas complet. Il contient peu de calories ainsi que de graisses à l’instar du pain blanc. On y retrouve des ingrédients sains et naturels. Ils sont choisis en fonction du rôle qu’ils jouent sur la santé de l’homme.

Lire également : Comment réchauffer un burrito ?

La farine complète de blé est la base sur laquelle cette recette bio est élaborée. Vous pouvez aussi y ajouter de la farine de seigle ou d’autres farines selon vos goûts. Dans la composition du pain viking, on retrouve également certaines graines. Il s’agit notamment des graines de :

  • blé ;
  • lin ;
  • orge ;
  • seigle ;
  • sarrasin ;
  • sésame.

L’eau, le sel et le levain sont aussi des ingrédients utilisés pour la préparation du pain nordique. Il en est de même des céréales que sont le blé et l’orge. Pour ce qui est de la recette, il n’y a pas de règle figée. Faites le mélange des ingrédients en tenant compte de vos goûts. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez même ajouter à la préparation, des fruits secs (le raisin par exemple). Toutefois, chaque recette est unique.

Lire également : Les 3 raisons de visiter la Bourgogne

Vous pouvez trouver votre inspiration pour la recette voulue en consultant un livre de cuisine ou en faisant des recherches sur internet. Vous avez également la possibilité de créer vous-même la recette que vous voulez. Quoi qu’il en soit, les farines complètes sont plus indiquées pour la préparation. Ceci, pour réduire le risque que présentent les maladies cardiovasculaires et artérielles.

Avantages du pain nordique

Les valeurs nutritionnelles du pain viking en font un choix de référence en matière d’alimentation. C’est un aliment qui contient des vitamines, du magnésium et des glucides, sources d’énergie. C’est un pain spécial puisque son taux d’indice glycémique est faible. C’est donc un aliment fortement recommandé aux diabétiques. Il est peu calorique, et donc, digeste.

Par ailleurs, vous avez la garantie d’un organisme sain et bien entretenu grâce à cet aliment. Cela se comprend puisqu’on y retrouve des glucides, des lipides, des protéines, des sels minéraux et des nutriments. Avec cette alimentation saine et variée, vous maintenez aussi en bonne santé, votre intestin.

En clair, le pain nordique est riche en fibres. C’est également une nourriture qui vous aide à combler votre faim. Le pain est de plus, peu gras comparativement au pain courant. Vous luttez contre l’obésité et le surpoids lorsque vous consommez ce pain. Il en est de même de plusieurs autres maladies. Ainsi, le pain nordique est à consommer sans modération, et ce, au quotidien.

La couleur noire du pain nordique, sujet de controverse

pain nordique

La couleur noire du pain viking est liée à la présence de la farine de seigle. Aussi, on utilise du blé noir, des graines de lin et de tournesol pour la préparation de ce pain. Riches en nutriments et en protéines, ces ingrédients confèrent au pain, sa couleur noirâtre.

Vous n’avez donc pas à craindre pour la qualité de l’aliment à cause de sa couleur. Retenez que le pain nordique est un aliment sain qui ne vous fera pas grossir. La présence de fibres et de minéraux rend le pain plus consistant. Vous n’aurez donc pas à en consommer trop avant de vous rassasier.

L’aliment accompagne n’importe quel plat et il peut servir dans le cadre d’un régime ou simplement pour la perte de poids.

Vous l’aurez donc compris, cette préparation scandinave a tout pour combler vos attentes. Mieux, pour la recette, vous n’aurez pas à trop dépenser. Les ingrédients sont tous d’un coût accessible. Vous pouvez de même en acheter dans le commerce.