Cuisine

Création culinaire : comment réussir votre recette de bowl cake à la perfection ?

L’art culinaire, c’est de la créativité. Sachez que même les recettes qui sont aujourd’hui considérées comme traditionnelles ont été les résultats d’une création culinaire. Si vous comptez aujourd’hui épater vos proches avec une recette créative, le bowl cake est un excellent choix. Mais encore faut-il réussir la création. Alors, comment réussir votre recette de bowl cake à la perfection ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Mais déjà, qu’est-ce qu’un bowl cake ?

Bowl cake : kézako ?

Avant d’aller plus loin dans la recette, il nous semble correct de commencer par en apprendre davantage sur ce que c’est que le bowl cake. Alors, qu’est-ce que c’est ? Si l’on prend cette recette au pied de la lettre, on obtient les deux mots anglais bowl et cake. Si on les traduit en français, on obtient les mots bol et gâteau. Mais comme vous allez tout de suite le comprendre, ce n’est pas un gâteau comme les autres.

A voir aussi : Pizza : comment obtenir une très bonne cuisson avec un four électrique ?

Dans le bowl cake, on n’utilise pas directement de la farine pour former la pâte. En fait, il ne s’agit même pas de gâteau à proprement parler. On a plutôt ici un bol de céréales qu’on va préparer pour obtenir une sorte de gâteau. C’est à la fois une recette très simple et très créative. C’est aussi une recette healthy puisqu’il n’y a ni matière grasse ni sucre. Passons donc aux ingrédients.

A voir aussi : Peut-on faire fortune avec le commerce de pizza ?

Les ingrédients

Pour préparer un bowl cake, il vous faut un bol et du gâteau. N’importe quel bol fera l’affaire du moment qu’il est résistant à la chaleur. Comme vous allez le comprendre pendant la préparation, il y aura une étape de passage au four. Mieux vaut éviter tout ce qui est plastique donc. Préférez un bol métallique ou céramique.

Maintenant que tout est clair pour le bol, passons au gâteau. Pour former ce gâteau assez particulier, il y a plusieurs ingrédients indispensables. Il y a avant tout les céréales. Pour cette recette, nous prendrons 40 grammes de céréales, idéalement de flocons d’avoine, de sarrasin ou de muesli.

Il nous faut aussi 25 grammes de chocolat noir. Enfin, il nous faut une banane, un œuf, 3 cuillères à soupe de lait et un peu de levure chimique. Vous pouvez ajouter un peu miel ou sirop d’érable pour accentuer le goût sucré en restant diététique.

La préparation

Passons maintenant à la préparation. Commencez par écraser la banane avec une fourchette à même le bol. Écrasez aussi le chocolat noir de façon à obtenir de petites pépites et ajoutez-les à la banane. Ajoutez ensuite un peu de levure. Ce n’est qu’après que vous allez ajouter le lait et le sucre naturel, sirop d’érable ou miel. Ajouter ensuite l’œuf et battre le tout afin d’obtenir un mélange homogène.

Ce n’est après qu’on va ajouter les céréales et continuer de mélanger le tout pour garder l’aspect homogène. À ce stade, vous pouvez passer directement le bol au micro-ondes. Il faut environ 2 minutes pour la cuisson à 900 watts et la recette est prête à être dégustée. Laissez toutefois reposer un peu avant de démouler. Vous apprécierez plus le bowl cake tiède.