Cuisine

Les différentes manières de consommer le saumon

Assiette de saumon

Le saumon est un gros poisson qui se caractérise par sa chair rose et son goût exceptionnel. Il existe en diverses espèces et se consomme de plusieurs façons. Découvrez dans cet article différentes manières de consommer le saumon notamment la pizza au saumon, le panini au saumon et les pâtes au saumon.

La pizza au saumon

La pizza est l’un des repas les plus consommés au monde. Une pizza à emporter au saumon a un goût exceptionnel. Pour réaliser la pizza au saumon pour 4 personnes, il faut une pâte à pizza, 10 cl de crème fraîche, 4 tranches de saumon fumé, 1 boule de mozzarella, de l’aneth et une cuillère à soupe d’huile d’olive. La préparation consiste premièrement à étaler la crème fraîche sur la pâte à pizza déjà apprêtée. Ensuite, mettez successivement le saumon fumé, l’huile d’olive et l’aneth. Pour finir, ajoutez les morceaux de mozzarella et enfournez pendant 20 min à 200 ° C. Votre pizza au saumon, crème fraîche et mozzarella est prêt à être consommé.

A voir aussi : Découverte de l'alheira : saucisse emblématique du Portugal et ses secrets

Le panini au saumon

Le panini est un sandwich italien à base de pain blanc qui se consomme grillé et chaud. En dehors de la pizza au saumon, vous pouvez concocter du panini au saumon fumé qui va émerveiller vos papilles gustatives. De plus, elle est très facile à réaliser. Les ingrédients pour deux personnes sont : 2 pains blancs pour panini, 125 grammes de saumon fumé, un oignon rouge, une tomate, un gros cornichon, un citron jaune bio, quelques feuilles de salade verte puis 2 cuillères à soupe de fromage frais Boursin. La préparation du panini se déroule en deux grandes étapes : l’apprêt des ingrédients et leur répartition sur les pains de panini.

La première étape consiste donc à nettoyer les feuilles de salade et les essorer, laver la tomate, la sécher, l’équeuter et la couper en fines rondelles et couper les cornichons en rondelles. Il faut aussi éplucher l’oignon et le couper en lamelles, ciseler le saumon fumé en fines lanières.

Lire également : Un grand cru de champagne, comment ne pas se tromper ?

En dernier lieu, récupérez le jus du citron, divisez les pains en deux dans le sens de l’épaisseur puis étalez sur chacune des faces des pains le fromage. En ce qui concerne la répartition des ingrédients, il faut disposer les feuilles de salade, les rondelles de tomates, les lamelles d’oignon, les rondelles de cornichons puis les lanières de saumon fumé sur les parties inférieures des pains. Par la suite, asperger cette farce du jus de citron et fermer les paninis apprêtés en utilisant les parties supérieures des pains. Grillez les panini pendant 4 minutes au four puis servez.

Les pâtes au saumon

Les pâtes font partie des mets les plus faciles et rapides à cuisiner. Les pâtes au saumon constituent un plat repas complet qui se consomme en famille, entre amis… Les pâtes Ricotta au saumon fumé et ciboulette constituent un mets gourmand que vous allez adorer. Pour la concocter, vous avez besoin de 300 à 500 grammes de pâtes, 4 tranches de saumon fumé et une noix de beurre. Vous aurez également besoin d’une cuillère à soupe d’huile, d’un oignon, de crème fraîche, de ciboulette, d’estragon, de persil, d’aneth haché et de parmesan râpé. Ces ingrédients sont pour 4 personnes. Quant à la préparation proprement dite, faites d’abord cuire les pâtes dans un litre d’eau salée suivant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage puis égouttez-les.

Ensuite, faites fondre dans une poêle le beurre dans l’huile puis faites revenir l’oignon préalablement émincé. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients, laisser cuire jusqu’à ce que le saumon se détache puis salez et poivrez. Pour servir, recouvrez les pâtes avec la crème au saumon puis saupoudrez de parmesan râpé.

Le saumon fumé en apéritif

Le saumon fumé est aussi une entrée très appréciée lors des apéritifs. Il se décline sous différentes formes pour plaire aux palais de tous les convives. Parmi les recettes les plus courantes pour cette occasion, on retrouve le fameux saumon fumé sur des blinis. Cette préparation nécessite environ 100 grammes de farine, un sachet de levure chimique, deux œufs, du lait et une pincée de sel. Pour le topping, vous pouvez utiliser soit du fromage frais, soit du beurre salé avec d’autres ingrédients en fonction de vos goûts.

Pour réaliser ces blinis maison, il faut mélanger dans un saladier : la farine et la levure ensemble, puis ajouter les œufs battus et mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux ni bosses. Diluez avec du lait petit à petit tout en fouettant jusqu’à consistance désirée (ni trop liquide ni trop épaisse). Là où ça devient intéressant, c’est que vous pouvez personnaliser votre recette selon vos envies ! Ajoutez-y quelques herbes fraîches hachées comme le persil ou encore l’aneth qui se marieront parfaitement au saumon fumé.

Faites cuire les blinis sur une poêle chaude légèrement huilée pendant environ 1 minute par face avant qu’ils ne prennent une belle couleur dorée.

Une fois prêts, vous n’avez plus qu’à disposer dessus des tranches fines de saumon fumé, agrémenter avec quelques feuilles de ciboulette fraîche et des quartiers de citron pour ajouter une note acidulée. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche ou bien encore du tzatziki sur les blinis avant d’y déposer le saumon fumé. Vous l’aurez compris, cette recette est facile à réaliser et apportera une touche raffinée à votre apéritif !

Le tartare de saumon en plat principal

Le tartare de saumon est aussi une façon très appréciée de consommer ce poisson en plat principal. Frais et léger, il se déguste en toutes occasions et peut être préparé facilement à la maison.

Pour réaliser un tartare de saumon maison, vous aurez besoin d’un filet de saumon frais, coupé en petits dés réguliers, que vous mélangerez avec quelques ingrédients pour lui donner du goût. Parmi ces ingrédients, on retrouve généralement le jus d’un citron vert ou jaune selon votre préférence, des oignons rouges finement hachés, une gousse d’ail pressée et du sel aux herbes ou encore du sel noir pour accentuer les saveurs.

Vous pouvez ajouter davantage d’ingrédients à votre convenance, comme des tomates fraîches coupées en petits morceaux ou bien encore des avocats mûrs écrasés qui apporteront une texture crémeuse au tartare. Pour les plus audacieux, vous pouvez y ajouter un peu de gingembre frais râpé pour relever le tout !

Une fois vos ingrédients mélangés ensemble dans un saladier, laissez-les mariner pendant 30 minutes environ au réfrigérateur afin que toutes les saveurs se mélangent harmonieusement.

Il ne reste plus qu’à dresser votre assiette avec cette savoureuse préparation ! Vous pouvez servir votre tartare sur un lit de salade verte fraîche agrémentée de quelques noix grillées concassées par-dessus pour ajouter une note de croquant. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi accompagner votre tartare avec quelques tranches de pain grillé pour faire un repas complet.

Le tartare de saumon est une préparation simple et rapide à réaliser qui ravira vos papilles grâce à ses saveurs fraîches et acidulées. C’est donc une idée parfaite pour un dîner léger ou encore un déjeuner sur le pouce tout en gardant les bienfaits du poisson !