Cuisine

Quels aliments peut-on conserver sous vide ?

La conservation sous vide est utilisée pour éviter la détérioration et prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Cela empêche la croissance des bactéries et des moisissures. C’est un moyen pratique et économique pour les ménages de protéger et conserver leurs aliments. Quels aliments peut-on conserver sous vide ? Zoom sur la question.

Lire également : Tireuse à bière : comment faire le bon choix ?

Comment une machine sous vide conserve les aliments ?

Les sacs sous vide préservent les aliments principalement en inhibant la croissance des bactéries responsables de moisissures, de champignons et d’altérations telles que les mésophiles, les thermophiles et les psychrophiles. Lorsque ces bactéries se reproduisent et se multiplient, elles dégradent les enzymes organiques, telles que la chlorophylle dans les plantes. Elles dégradent également les pigments contenant du fer dans les protéines, et laissent derrière elles des accumulations d’ammoniac, d’amines, de sulfures et d’acides organiques. Celles-ci provoquent une décoloration, des odeurs et des résidus visqueux. Ils gâchent non seulement le goût, l’apparence et la texture de vos aliments, mais provoquent également des maladies graves quand ils sont consommés.

Heureusement, ces types de bactéries ont besoin d’oxygène pour métaboliser les aliments et se reproduire. La conservation sous vide les prive d’oxygène, ce qui interrompt leur cycle de croissance et les rend inertes. La privation d’oxygène a le même effet sur les spores de moisissures et de champignons. Sans oxygène, ils ne peuvent pas grandir et infecter votre nourriture. Bien conserver ses aliments sous vide est donc une nécessité.

A lire en complément : Piment de cayenne : comment choisir le piment de cayenne ?

Effets de la conservation sous vide sur la durée de vie des aliments

Les sacs sous vide conservent les aliments 3 à 5 fois plus longtemps que les aliments stockés dans des sacs ou des récipients en plastique. La durée de conservation sous vide dépend du type d’aliment et de son stockage dans un réfrigérateur ou un garde-manger.

La durée de conservation des aliments secs dans un sac sous vide

Le café 1-2 ans

Les Céréales 6-12 mois

Fleur, Riz et Sucre 1-2 ans

Cookies et Crackers 3-6 semaines.

La durée de vie des aliments conventionnels dans un sac sous vide

La viande de bœuf et de volaille 2 semaines

Le poisson 1 semaine

La viande de porc 1 semaine

Soupes, ragoûts et sauces 2-3 semaines

Les légumes 1-2 semaines

Les fruits 1-2 semaines

Le fromage 4-8 mois.

Quelques conseils pour mieux conserver les aliments avec un sous vide

Il existe quelques moyens supplémentaires pour prolonger encore la durée de conservation du vide stocké. Premièrement, évitez la contamination en nettoyant et en lavant tous vos aliments avant de les sceller. Si vous scellez plusieurs types d’aliments, nettoyez le comptoir après avoir préparé chacun d’entre eux afin d’éviter toute contamination croisée. Moins il y a de contaminants dans votre nourriture, plus elle durera longtemps. Ceci est particulièrement important lorsque vous scellez de la viande.

Mode de conservation de la viande

La viande doit être lavée, séchée et scellée dès que vous la rapportez du magasin. Soyez prudent lorsque vous scellez une viande contenant des os saillants. Les os ont souvent des bords tranchants et peuvent déchirer le sac lorsque vous en retirez l’air. Si vous avez un os pointu que vous ne pouvez pas enlever, recouvrez-le d’une serviette en papier pliée pour l’empêcher d’endommager le sac.

Mode de conservation des légumes

Vous pouvez prolonger la durée de conservation sous vide des légumes en les blanchissant. Pour blanchir un légume, placez-le dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 à 4 minutes. Cela va tuer les bactéries qui y vivent. Retirez ensuite le légume et placez-le immédiatement dans un bol d’eau glacée. Cela interrompt le processus de cuisson et empêche le légume de ramollir et de perdre sa texture. Puis égouttez l’excès d’eau et scellez normalement.

Les avantages nutritionnels de la conservation sous vide

En plus de prolonger la durée de conservation des aliments, la conservation sous vide présente aussi des avantages nutritionnels. Les aliments conservés dans un sac sous vide ne sont pas exposés à l’air et restent donc frais plus longtemps. Cela signifie que les nutriments tels que les vitamines et les minéraux sont mieux préservés par rapport aux aliments stockés traditionnellement.

Les légumes conservent leur couleur vive et leurs saveurs naturelles beaucoup plus longtemps lorsqu’ils sont stockés sous vide. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est possible d’utiliser une technique de blanchiment pour prolonger encore davantage leur durée de vie utile.

La viande stockée sous vide est tendre et juteuse car elle n’est pas exposée à l’oxydation qui assèche la surface externe du produit. De même, le poisson reste ferme et conserve sa saveur fraîche pendant plusieurs jours supplémentaires avec cette méthode sans ajout d’aucun autre ingrédient.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la stérilisation (un processus qui détruit toutes les bactéries) n’est pas automatiquement effectuée lorsqu’un aliment est scellé sous vide. Puisque le contact entre l’air extérieur et l’aliment emballé a été considérablement réduit ou éliminé complètement, il y a moins de risque d’altération due aux moisissures ou levures. En conséquence, les aliments stockés sous vide sont moins susceptibles d’être contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé telles que Listeria et E. coli.

L’utilisation d’un système de conservation sous vide présente de nombreux avantages à la fois pour votre portefeuille et votre santé. Vous pouvez économiser sur vos achats alimentaires en achetant en vrac ou pendant les promotions tout en étendant leur utilisation jusqu’à plusieurs années. La méthode est aussi excellente pour préparer des repas sains à l’avance qui peuvent être réchauffés rapidement lorsqu’il n’y a pas le temps nécessaire disponible plus tard dans la semaine. Il ne fait aucun doute que cette technique gagne du terrain chez ceux qui cherchent à limiter leur perte alimentaire tout en prenant conscience des bienfaits qu’elle apporte au corps humain et animal.

Les aliments à éviter de conserver sous vide

Toutefois, bien que la conservation sous vide puisse être une méthode efficace pour prolonger la durée de vie utile des aliments, il y a certainement quelques aliments qui ne conviennent pas à cette technique.

Par exemple, les champignons frais n’ont pas besoin d’être stockés sous vide car leur composition est telle qu’ils peuvent facilement attraper des moisissures. Le manque d’air dans un sac étanche peut aussi favoriser le développement de bactéries dangereuses sur les légumes crus et les herbes fraîches comme le basilic ou l’origan.

Les fruits fragiles tels que les fraises et les framboises sont sujets à l’écrasement lorsqu’ils sont scellés sous vide. Ils perdent rapidement leur texture croquante après avoir été sortis du réfrigérateur. Les pommes et poires stockées sous vide ont tendance à s’oxyder plus rapidement si elles ne sont pas traitées au préalable avec un peu de jus de citron ou une solution anti-oxydation spéciale. De même, les fromages mous comme le brie ne doivent jamais être conservés sous vide car ils produisent naturellement des gaz carboniques pendant la maturation qui peuvent faire exploser le sac en plastique lorsque vous essayez de retirer l’air restant.

Il faut conserver tout aliment cuit trop longtemps avant sa mise sous vide afin d’éviter la prolifération des germes survivants au processus thermique initial. Cette règle s’applique aussi aux plats préparés à la maison.

Avec la conservation sous vide, vous avez la possibilité de prolonger considérablement la durée de vie utile des aliments tout en préservant leur qualité et leurs nutriments. Il faut utiliser cette technique avec discernement et éviter certains aliments qui ne conviennent pas. En suivant ces simples recommandations, vous pourrez profiter pleinement des avantages que procure le stockage sous vide.

Quelle est la durée de conservation optimale sous vide pour différents types d’aliments ?

La conservation sous vide est une méthode efficace pour prolonger la durée de vie utile des aliments frais, mais combien de temps pouvez-vous effectivement conserver différents types d’aliments avant qu’ils ne se détériorent ? La réponse dépendra principalement du type d’aliment concerné.

Pour les fruits et légumes, vous devez noter que même si vous pouvez conserver certains aliments sous vide pendant des périodes relativement longues, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils auront toujours leur goût original après cette période. La qualité gustative peut se dégrader au fil du temps, en particulier pour les produits qui contiennent des huiles essentielles sensibles à l’oxydation telles que l’huile d’olive ; vous devez vérifier régulièrement la qualité de vos aliments entreposés sous vide avant leur consommation.

Il existe bien sûr une marge pour adapter ces durées selon ses propres besoins alimentaires, mais il est fondamental de respecter certaines règles d’hygiène afin d’éviter tout risque sanitaire lié aux produits conservés. En utilisant correctement la technique sous vide et en sachant combien de temps chaque type d’aliment peut être conservé avant détérioration, vous êtes assuré(e) d’avoir plus facilement accès à une nourriture saine et fraîche sur une plus longue période avec moins de gaspillage.

Comment choisir la meilleure machine sous vide pour sa cuisine ?

Si vous avez décidé de tenter l’expérience de la conservation sous vide, vous devez choisir une machine qui convient à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une machine sous vide.

Décidez si vous préférez une machine manuelle ou automatique. Les machines manuelles sont moins chères et plus simples à utiliser, mais nécessitent un peu plus d’efforts physiques pour fonctionner. Les machines automatiques, quant à elles, ont tendance à être plus coûteuses mais sont très faciles et pratiques car elles font tout le travail pour vous.

Vérifiez la puissance de la machine ainsi que sa capacité. Pour les familles nombreuses ou les personnes qui aiment stocker des aliments pendant longtemps, une grande capacité sera certainement nécessaire. Vous devez aussi regarder les options supplémentaires telles qu’un mode marinade ou un mode canning (mise en conserve) qui peuvent s’avérer utiles selon vos habitudes alimentaires et envies culinaires.

Comme pour tous les produits électroménagers dans votre cuisine, pensez au bruit produit par cette machine ! Si vous faites souvent usage de cet équipement chez vous, il est préférable d’opter pour un modèle silencieux afin de ne pas nuire aux moments calmes passés autour de la table avec votre famille ou vos amis…

Il existe différentes marques sur le marché proposant des machines sous vide. Vous devez bien comparer les caractéristiques et les prix pour trouver la meilleure option pour vous. Si vous êtes novice dans l’utilisation de ce type d’appareil, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs ou sur internet afin de vous assurer que votre investissement sera le bon !