Connect with us
Méli-mélo

Quels aliments peut-on conserver sous vide ?

La conservation sous vide est utilisée pour éviter la détérioration et prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Cela empêche la croissance des bactéries et des moisissures. C’est un moyen pratique et économique pour les ménages de protéger et conserver leurs aliments. Quels aliments peut-on conserver sous vide ? Zoom sur la question.

A lire aussi : Quels repas commander en ligne au Maroc ?

Comment une machine sous vide conserve les aliments ?

Les sacs sous vide préservent les aliments principalement en inhibant la croissance des bactéries responsables de moisissures, de champignons et d’altérations telles que les mésophiles, les thermophiles et les psychrophiles. Lorsque ces bactéries se reproduisent et se multiplient, elles dégradent les enzymes organiques, telles que la chlorophylle dans les plantes. Elles dégradent également les pigments contenant du fer dans les protéines, et laissent derrière elles des accumulations d’ammoniac, d’amines, de sulfures et d’acides organiques. Celles-ci provoquent une décoloration, des odeurs et des résidus visqueux. Ils gâchent non seulement le goût, l’apparence et la texture de vos aliments, mais provoquent également des maladies graves quand ils sont consommés.

Heureusement, ces types de bactéries ont besoin d’oxygène pour métaboliser les aliments et se reproduire. La conservation sous vide les prive d’oxygène, ce qui interrompt leur cycle de croissance et les rend inertes. La privation d’oxygène a le même effet sur les spores de moisissures et de champignons. Sans oxygène, ils ne peuvent pas grandir et infecter votre nourriture. Bien conserver ses aliments sous vide est donc une nécessité.

A découvrir également : Des dragées pour rendre vos fêtes inoubliables

Effets de la conservation sous vide sur la durée de vie des aliments

Les sacs sous vide conservent les aliments 3 à 5 fois plus longtemps que les aliments stockés dans des sacs ou des récipients en plastique. La durée de conservation sous vide dépend du type d’aliment et de son stockage dans un réfrigérateur ou un garde-manger.

La durée de conservation des aliments secs dans un sac sous vide

Le café 1-2 ans

Les Céréales 6-12 mois

Fleur, Riz et Sucre 1-2 ans

Cookies et Crackers 3-6 semaines.

La durée de vie des aliments conventionnels dans un sac sous vide

La viande de bœuf et de volaille 2 semaines

Le poisson 1 semaine

La viande de porc 1 semaine

Soupes, ragoûts et sauces 2-3 semaines

Les légumes 1-2 semaines

Les fruits 1-2 semaines

Le fromage 4-8 mois.

Quelques conseils pour mieux conserver les aliments avec un sous vide

Il existe quelques moyens supplémentaires pour prolonger encore la durée de conservation du vide stocké. Premièrement, évitez la contamination en nettoyant et en lavant tous vos aliments avant de les sceller. Si vous scellez plusieurs types d’aliments, nettoyez le comptoir après avoir préparé chacun d’entre eux afin d’éviter toute contamination croisée. Moins il y a de contaminants dans votre nourriture, plus elle durera longtemps. Ceci est particulièrement important lorsque vous scellez de la viande.

Mode de conservation de la viande

La viande doit être lavée, séchée et scellée dès que vous la rapportez du magasin. Soyez prudent lorsque vous scellez une viande contenant des os saillants. Les os ont souvent des bords tranchants et peuvent déchirer le sac lorsque vous en retirez l’air. Si vous avez un os pointu que vous ne pouvez pas enlever, recouvrez-le d’une serviette en papier pliée pour l’empêcher d’endommager le sac.

Mode de conservation des légumes

Vous pouvez prolonger la durée de conservation sous vide des légumes en les blanchissant. Pour blanchir un légume, placez-le dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 à 4 minutes. Cela va tuer les bactéries qui y vivent. Retirez ensuite le légume et placez-le immédiatement dans un bol d’eau glacée. Cela interrompt le processus de cuisson et empêche le légume de ramollir et de perdre sa texture. Puis égouttez l’excès d’eau et scellez normalement.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites