Connect with us
Équipement

Comment refroidir le riz à sushi ?

Le riz sushi (su-meshi) est une préparation assaisonnée deriz japonais Préparer le riz est l’étape essentielle avant le premier sushi. mélangé avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel.

Choisir du riz pour vos sushis

Le riz à sushi doit être refroidi à température ambiante avant de l’utiliser dans la préparation de divers types de sushis. Le sushi est de préférence préparé avec du riz japonais, qui peut être trouvé dans la plupart des épiceries asiatiques ou directement sur Internet (voir ici

A voir aussi : Comment congeler des carottes crues ?

) si vous n’avez pas de magasin à proximité. Cependant, si vous ne pouvez pas en trouver un, il est possible de le remplacer par du riz rond (type dessert ou risotto). Vous aurez également besoin de vinaigre de riz, que vous pouvez remplacer par du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau (3/4 vinaigre, 1/4 d’eau). Notez qu’il est également tout à fait possible d’ajouter votre riz à sushi pour Simplicité de fabrication avec un cuiseur à riz

A lire également : Comment choisir un cuiseur de riz ?

  • Ingrédients
  • assaisonnement
  • Temps de préparation
  • Pour 1,5 kg de riz. La règle est de donner autant d’eau que du riz.
    • 600 grammes de riz japonais
    • 600 ml d’eau
    • 125ml de vinaigre de riz japonais (komesu)
    • 55 g de sucre
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 1 h 10 min

Préparation de riz à sushi

  1. Mettez votre riz dans un saladier. Ajoutez de l’eau et lavez votre riz, remuez-le avec vos mains plusieurs fois. Retirez l’eau et répétez la procédure deux ou trois fois jusqu’à ce que votre eau soit claire. Versez votre riz dans une passoire et égouttez pendant 30 minutes.
  2. Après que les 30 minutes se sont écoulées, mettre le riz dans une casserole et ajouter l’eau. Couvrir hermétiquement l’ensemble et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque l’eau commence à bouillir, abaisser à feu doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Toute l’eau doit être absorbée. Attention : Lors de la cuisson du riz, évitez de soulever le couvercle, car la vapeur ne doit pas s’échapper.
  3. Une fois le temps écoulé, retirer la casserole du feu et laisser reposer le riz pendant encore 10 minutes, toujours recouvert du couvercle.
  4. En attendant, préparez votre vinaigre de sushi. Mélanger le vinaigre de riz dans une casserole avec le sucre et le sel. Chauffer à feu très doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirer du feu et laisser refroidir.
  5. Après avoir laissé le riz reposer, transférez-le dans un récipient large, de préférence un fond plat et non métallique. Mieux encore, si vous cuisinez souvent du japonais, il est idéal d’investir dans un hangrier****** 0 pour refroidir parfaitement votre riz. Ensuite, coupez et séparez le riz avec une spatule en bois, soulevez-le de l’extérieur et ramenez-le à l’intérieur. Évitez de remuer le riz, car cela peut écraser les grains. Au cours de cette procédure, versez progressivement le mélange de vinaigre, tout en refroidissant le riz avec un ventilateur ou un couvercle.
  6. Une fois le riz chaud, couvrez votre récipient avec un chiffon humide. Ceci est conservé et empêche le riz de se dessécher lors de la préparation des maki sushis ou des sushis nigiri.

Le cuiseur à riz

Pour la cuisson du riz, il y a aussi un très bon cuiseur à riz, qui vous fournira de nombreux services. Voici quelques modèles :

VIDÉO : Comment faire du riz dans les sushis

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut