Connect with us
Astuces

Pourquoi acheter le fromage de chèvre valencay fermier ?

Lorsque vous faites bien le point, vous constatez qu’en France seule, il existe environ 100 variétés de fromages de lait de chèvre réalisées à base de lait cru ou de lait pasteurisé. Certains de ces fromages sont consommés frais et d’autres sont consommés de façon pasteuriser. Ce qui reste intéressant ici, c’est que les laits de chèvre ne contiennent quasiment pas de matière grasse. Valençay est l’un des fermiers les plus connus en France pour la qualité de son fromage. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez acheter le fromage de chèvre que valencay fermier propose.

Ce que contient le fromage de chèvre de valençay

Les fromages de chèvre contiennent généralement des acides gras saturés. Cela apporte à l’organisme des protéines et des lipides. De même, le taux de matière grasse contenu dans ces fromages est évalué entre 15 et 25 %. Alors, plus ces fromages sont frais, plus ils proposent une faible concentration en matière grasse. Le fromage au lait de chèvre apporte suffisamment de calcium et de phosphore à l’organisme. On y retrouve également du zinc, du fer, du phosphore et du cuivre.

A lire aussi : S’abonner à une box de vin pour faire de belles découvertes

Lorsque vous consommez une concentration de 30 grammes de ce fromage, votre corps bénéficie de près de 10 % de l’apport journalier de fer et de cuivre que l’on conseille à un adulte. Vous bénéficiez également d’environ 5 % de l’apport quotidien en calcium qui est recommandé.

La consommation de fromage à base de lait de chèvre vous procure aussi de la vitamine A, PP, D, et même B3. Pour ce qui est de la teneur en sel de ce fromage, il est vraiment modéré.

A voir aussi : Choisir une bonne bouteille, des critères à respecter

Ce qui fait la différence du fromage de lait de chèvre de Valençay

Fait de lait de chèvre entier et cru, le fromage de Valençay se différencie de par sa fabrication. Ce fromage est en effet, légèrement emprésuré après qu’il ait maturé pour l’obtention de son caillé lactique. Ensuite, vient le moulage qui fait appel à de nombreuses étapes puis s’en suit l’égouttage qui est réalisé sans pression pendant une moyenne de 20 heures.

Après cela, le fromage est égalisé pour l’obtention de sa forme finale avant même le salage. Le fromage est alors cendré sur ses six faces et affiné durant un minimum de 11 jours. C’est d’ailleurs cette durée de 11 jours qui permet d’obtenir une fine croûte qui fleurit des moisissures superficielles tout en donnant une petite nuance de bleu.

Ce fromage est fabriqué de sorte que depuis sa traite jusqu’à son affinage tout est mis en œuvre pour que le rendu ait un goût exquis et séduisant. La consommation d’un tel fromage sera pour vous d’un bienfait inestimable pour son apport en plusieurs nutriments et vitamines. Par ailleurs, pour conserver la qualité de ses fromages, Valençay s’attelle à toujours réaliser son fromage avec du lait de chèvre de race alpine et Saanen. C’est certainement cette qualité qu’elle a su conserver qui lui a valu l’obtention du label AOP en 1998 et en 2004.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites