Équipement

Pourquoi devez-vous adopter un thermoplongeur sous vide dans votre cuisine ?

Encore appelé cuiseur sous vide, le thermoplongeur sous vide est un appareil de cuisson indispensable dans une cuisine. En effet, il permet de préparer à basse température des aliments mis sous vide dans des sacs spécialement conçus. Si ce mode de préparation était jadis réservé aux professionnels de la cuisine, il s’est démocratisé de nos jours, en raison de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que la cuisson sous vide ?

Réalisée à l’aide d’un thermoplongeur, la cuisson sous vide est une cuisson qui se réalise en milieu humide à basse température. Elle consiste à mettre sous vide, c’est-à-dire dans un sachet hermétiquement fermé, un aliment qui est ensuite plongé dans une eau d’une température comprise entre 65 °C et 100 °C. Très efficace, c’est une technique qui permet de conserver de façon optimale la saveur, et la valeur nutritive d’un aliment.

A lire en complément : Tout savoir sur les planchas électriques

Les raisons pour lesquelles vous devez adopter un thermoplongeur sous vide dans votre cuisine

Comme nous venons de le mentionner, vous avez besoin d’un thermoplongeur et d’une machine sous vide pour effectuer la cuisson sous vide qui est une technique de préparation qui présente de nombreux avantages.

Les avantages de la cuisson sous vide

Très bénéfique, cuisiner sous vide permet de :

A découvrir également : Stockage des aliments en restauration : les matériaux utilisés

  • Conserver de façon optimale la saveur, et les arômes d’un repas ;
  • Conserver aussi longtemps que possible un aliment sans qu’il ne perde ses qualités organoleptiques ;
  • Éviter la surcuisson grâce à la possibilité de régler la température et la durée de la préparation ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire, et la consommation d’énergie.

Comment réaliser une cuisson sous vide ?

Pour réaliser une cuisson sous vide, vous devez dans un premier temps mettre l’aliment sous vide. Pour cela, il suffit de le placer dans un emballage spécialement conçu duquel l’air est retiré, afin d’optimiser sa conservation. En effet, l’air est l’élément principal qui occasionne la dégradation des aliments. Vous préviendrez donc tout risque d’altération, en ayant recours à un sachet de cuisson sous vide qui est produit à l’aide d’une machine dédiée que vous pouvez procurer sur le marché.

Après cela, tout ce que vous aurez à faire est de cuire l’aliment emballé dans de l’eau à une température indiquée. En effet, cette dernière varie en fonction du type d’aliment à préparer. À titre d’exemple, les fruits de mer doivent être préparés à 90 °C, les viandes rouges à 70 °C, les fruits et légumes à 100 °C, les viandes blanches, les poissons, et la volaille à 80 °C. Pour finir, s’il est vrai que différents appareils peuvent être utilisés pour réaliser cette cuisson, il est généralement conseillé d’opter pour le thermoplongeur sous vide qui permet d’avoir de meilleurs résultats.

Les aliments qui peuvent être préparés sous vide

La cuisson sous vide peut être adoptée pour différents types d’aliments. On peut citer par exemple les poissons à chair fragile, les fruits et légumes (betterave, pois, etc.), les volailles, les viandes préparées (saucisse, boudin, jambon, etc.), les viandes blanches (agneau, sanglier, lièvre, lapin, etc.), les viandes rouges (bœuf, mouton, etc.), etc.