Actu

5 conseils pour bien choisir votre nouvelle table

Dans la salle à manger, la table est la pièce principale. Elle se doit d’être pratique, esthétique et aussi conviviale. Dans la collection de ce mobilier, tous les modèles semblent répondre à ces exigences, mais vous ne pourrez pas vraiment vous permettre de prendre le modèle qui plaît à vos yeux. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Considérer l’espace pour l’emplacement de cette table

A lire également : Quels produits bio acheter en priorité ?

Avant l’achat, vous devez déjà avoir une idée d’où vous allez mettre cette nouvelle table. Vérifiez bien la surface destinée à son emplacement. Ceci vous aidera dans votre choix, car elle vous évitera de prendre une trop grande ou une trop petite table.

Choisir la forme

Si vous avez une grande salle à manger, vous pouvez vous permettre un modèle rectangulaire. C’est la forme la plus classique et elle a cet avantage de pouvoir accueillir un grand nombre. Même si vous êtes une petite famille, vous pourrez quand même l’utiliser pour vos repas quotidiens. Vous pouvez aussi vous permettre une table carrée, ronde ou ovale, mais là, il faudra bien faire attention aux dimensions.

Lire également : Quel champagne choisir pour son mariage ?

Si vous avez une petite salle à manger, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous devez vous limiter aux modèles ronds et ovales. Ils occupent moins de place et dans ce petit espace, vous ne risquez pas de vous cogner aux angles. Ces formes reflètent un côté convivial, un élément à véhiculer dans la salle à manger.

Qu’en est-il des dimensions ?

Peu importe la forme que vous avez choisie, celui-ci est disponible en différentes dimensions. Pour faire votre choix, vous devez penser à l’espace que vous avez, mais aussi à l’espace nécessaire quand vous allez vous retrouver à table. Une personne, lorsque vous allez l’installer à table, aura par exemple besoin d’au moins 60 cm de large. Pour la circulation, il faut prévoir au moins 150 cm autour de la table.

Choisir le matériau

Sur ce point, notamment sur le choix de la matière de la table à manger, vous devez penser aux occupants de la maison. Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre la table à manger en verre. Il est préférable de se tourner vers un modèle en céramique ou en bois qui est plus résistant et plus solide.

La table à manger en verre est très élégante et très design. Vous pouvez vous l’autoriser si vous n’avez plus d’enfants à la maison. Cependant, il faut comprendre que pour l’entretien et le nettoyage, vous devez redoubler d’efforts. Si vous voulez que la table vous accompagne sur plusieurs années, il est préférable de se tourner vers une table en bois qui reste quand même intemporelle. Dans la collection, vous pourrez quand même tomber sur des modèles en métal, en inox ou en plastique.

Opter pour des tables pratiques

Dans les petits espaces, on a besoin de mobilier pratique. Si vous avez une petite salle à manger, on vous recommande le modèle à rabats. Une fois les rabats pliés, vous pourrez transformer la table à manger en console en la collant au mur. Il y a également les modèles à rallonges que vous pourrez agrandir quand il y a des invités.