Actu

5 conseils pour bien choisir votre nouvelle table

Dans la salle à manger, la table est la pièce principale. Elle se doit d’être pratique, esthétique et aussi conviviale. Dans la collection de ce mobilier, tous les modèles semblent répondre à ces exigences, mais vous ne pourrez pas vraiment vous permettre de prendre le modèle qui plaît à vos yeux. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Considérer l’espace pour l’emplacement de cette table

A lire aussi : Comment réchauffer un burrito ?

Avant l’achat, vous devez déjà avoir une idée d’où vous allez mettre cette nouvelle table. Vérifiez bien la surface destinée à son emplacement. Ceci vous aidera dans votre choix, car elle vous évitera de prendre une trop grande ou une trop petite table.

Choisir la forme

Si vous avez une grande salle à manger, vous pouvez vous permettre un modèle rectangulaire. C’est la forme la plus classique et elle a cet avantage de pouvoir accueillir un grand nombre. Même si vous êtes une petite famille, vous pourrez quand même l’utiliser pour vos repas quotidiens. Vous pouvez aussi vous permettre une table carrée, ronde ou ovale, mais là, il faudra bien faire attention aux dimensions.

Lire également : Quels produits bio acheter en priorité ?

Si vous avez une petite salle à manger, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous devez vous limiter aux modèles ronds et ovales. Ils occupent moins de place et dans ce petit espace, vous ne risquez pas de vous cogner aux angles. Ces formes reflètent un côté convivial, un élément à véhiculer dans la salle à manger.

Qu’en est-il des dimensions ?

Peu importe la forme que vous avez choisie, celui-ci est disponible en différentes dimensions. Pour faire votre choix, vous devez penser à l’espace que vous avez, mais aussi à l’espace nécessaire quand vous allez vous retrouver à table. Une personne, lorsque vous allez l’installer à table, aura par exemple besoin d’au moins 60 cm de large. Pour la circulation, il faut prévoir au moins 150 cm autour de la table.

Choisir le matériau

Sur ce point, notamment sur le choix de la matière de la table à manger, vous devez penser aux occupants de la maison. Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre la table à manger en verre. Il est préférable de se tourner vers un modèle en céramique ou en bois qui est plus résistant et plus solide.

La table à manger en verre est très élégante et très design. Vous pouvez vous l’autoriser si vous n’avez plus d’enfants à la maison. Cependant, il faut comprendre que pour l’entretien et le nettoyage, vous devez redoubler d’efforts. Si vous voulez que la table vous accompagne sur plusieurs années, il est préférable de se tourner vers une table en bois qui reste quand même intemporelle. Dans la collection, vous pourrez quand même tomber sur des modèles en métal, en inox ou en plastique.

Opter pour des tables pratiques

Dans les petits espaces, on a besoin de mobilier pratique. Si vous avez une petite salle à manger, on vous recommande le modèle à rabats. Une fois les rabats pliés, vous pourrez transformer la table à manger en console en la collant au mur. Il y a également les modèles à rallonges que vous pourrez agrandir quand il y a des invités.

Penser à l’esthétique et au style de la table

Le choix de votre nouvelle table ne doit pas seulement se baser sur la fonctionnalité. Il faut considérer celle-ci. Effectivement, la table à manger est un élément central dans une salle à manger et elle doit refléter votre personnalité ainsi que le style de décoration que vous avez choisi pour votre intérieur.

Si vous avez opté pour une décoration moderne, il serait judicieux d’opter pour une table contemporaine aux lignes épurées avec des matériaux tels que le verre ou l’acier inoxydable. Pour les amateurs du style rustique ou campagnard, une table en bois massif fera parfaitement l’affaire.

Il faut aussi prendre en compte la couleur de la table par rapport au reste de la pièce. Si les murs sont déjà colorés et chargés, il faudrait peut-être opter pour une couleur plus neutre comme le blanc ou le gris qui mettra en valeur vos autres objets décoratifs sans charger davantage la pièce.

N’hésitez pas à jouer avec les accessoires tels que les chaises ou même un joli chemin de table afin d’harmoniser le tout et donner vie à votre espace repas !

Prendre en compte le budget et le rapport qualité-prix

Le choix de votre nouvelle table ne doit pas se limiter à l’esthétique, il faut aussi prendre en compte le budget. Effectivement, la variation des prix est très large et peut aller du simple au double selon les modèles.

Cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur la qualité. Il faut une table solide et durable qui résistera aux jours passants ainsi qu’à l’utilisation quotidienne. Les matériaux utilisés peuvent varier : bois massif, métal ou verre trempé sont quelques exemples courants.

Une autre astuce pour économiser tout en ayant une belle pièce maîtresse dans votre salle à manger serait d’opter pour une table extensible. Cela vous permettrait d’avoir un plus grand espace lorsque nécessaire sans avoir besoin d’une grande table tous les jours.

N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver celle qui convient le mieux non seulement à vos goûts mais aussi à votre portefeuille !