Cuisine

Comment doser des spaghettis pour une personne ?

white ceramic bowl with pasta and red tomato on brown wooden table

Marre de cuisiner trop de spaghettis ou au contraire pas assez ? Fatigués de devoir manger vos restes de spaghettis sur plusieurs jours ? Nous avons la solution à vos problèmes (ou presque) ! Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour mesurer la quantité de spaghettis pour une personne.

Faut-il déterminer la dose optimale de spaghettis avant ou après la cuisson ?

En règle générale, on dose les pâtes lorsqu’elles sont crues. Cela permet de cuisiner la bonne quantité de pâtes et de limiter le gaspillage alimentaire. En effet, l’apparence des pâtes crues peut prêter à confusion. Les pâtes crues peuvent donner l’impression de ne pas pouvoir satisfaire aux besoins nutritionnels du consommateur. Après cuisson, elles doublent en volume et en poids et peuvent même assurer un repas complet. Pour déterminer la quantité exacte de pâtes à cuisiner, il faut se référer aux portions de pâtes standards. Celles-ci sont fixées par rapport aux pâtes crues.

A lire aussi : Comment choisir sa cafetière expresso ?

Par ailleurs, pour réussir son dosage de pâtes, il faut tenir compte de certains critères. Les pâtes consommées comme plat principal pour un adulte pèsent naturellement plus que celles qui servent d’accompagnement. En outre, les besoins nutritionnels de l’adulte sont différents de ceux de l’enfant. Il faut en tenir compte lorsqu’on fait ses calculs.

Réaliser le dosage des spaghettis avec une balance

Pour doser des spaghettis avec une balance, vous pouvez vous référer aux indications suivantes :

A voir aussi : Les accessoires pour les boissons chaudes

  • En plat principal pour un adulte: Si les spaghettis constituent le plat principal, comptez 80 à 100g de pâtes sèches par personne. Les personnes qui ont un grand appétit peuvent peser jusqu’à 120g de pâtes. Si vous cuisinez des pâtes fraiches, prévoyez une dose de 120 à 180 g de spaghettis par personne.
  • En accompagnement pour un adulte: Dans le cas d’espèce, nous vous recommandons de peser 60 grammes de pâtes sèches par personne. C’est l’équivalent d’à peu près 100 grammes de pâtes fraiches par personne.
  • Pour des enfants: La détermination de la dose de spaghettis à cuisiner pour un enfant dépend de son âge. Pour un enfant de 3 à 10 ans, il est conseillé de cuisiner 30 à 60 g de pâtes sèches par enfant. Au-delà de 10 ans, il faut compter 60 à 100g de pâtes sèches par personne. Par ailleurs, selon les nutritionnistes, les enfants doivent consommer les pâtes avec des légumes, de la viande et du pain. Cela permet d’assurer l’équilibre alimentaire chez les plus jeunes.

pasta in white ceramic bowl

Comment doser des spaghettis sans balance ?

Le saviez-vous ? Il est possible de déterminer la bonne dose de spaghettis sans instrument de mesure. Il vous suffit pour cela de joindre votre index au pli situé au centre de votre pouce. Vous obtiendrez un cercle qui vous servira de référence pour connaitre la dose de spaghettis à cuisiner pour un plat principal. Vous n’aurez qu’à remplir le cercle ainsi formé de spaghettis pour avoir la quantité approximative de spaghettis pour une personne. Si les spaghettis font office d’accompagnement, vous devez joindre votre index au bas de votre pouce. Remplissez le cercle obtenu avec des pâtes pour doser vos spaghettis.

Il est important de souligner que cette méthode est uniquement valable pour les pâtes fines. Pour les pâtes de plus grand diamètre, il est préférable d’utiliser une balance ou des accessoires adaptés.

Doser les spaghettis avec des accessoires

Si les méthodes précédentes ne vous conviennent pas, vous devriez peut-être faire usage d’instruments de dosage spécifiques. Il est notamment possible d’utiliser un doseur de spaghettis. Avec ses multiples trous, le doseur de spaghettis permet de connaitre la quantité exacte de spaghettis à cuisiner. Les diamètres des cercles correspondent généralement à un nombre donné de personnes.

Pour l’utiliser, rien de compliqué. Il vous suffit de placer vos pâtes dans le rond approprié. Vous pourrez ainsi déterminer avec précision la quantité de spaghettis à cuisiner. C’est un accessoire facile à utiliser et vendu en grande surface et dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également acheter un doseur de spaghettis sur Internet en comparant les offres disponibles.