Minceur

Comment maigrir et se débarrasser de la cellulite ?

Pour garder votre corps beau, lisse et éclatant, les soins cosmétiques ne suffisent pas toujours. Il faut aussi porter une attention particulière à votre alimentation. Lorsque vous avez de mauvaises habitudes alimentaires accompagnées d’un corps tout le temps au repos, vous risquez de développer de la cellulite. C’est un trouble dermatologique bénin, mais qui peut devenir douloureux. Quelles sont les solutions pour maigrir et dire adieu à la cellulite ?

Cellulite : définition, formes et causes

Encore appelée « peau d’orange », la cellulite est une masse graisseuse visible à la surface du corps, causée par des problèmes circulatoires et par des accumulations graisseuses sous-cutanées. Elle se présente sous plusieurs formes. Pour lutter efficacement contre ce trouble, on peut voir sur le site nutritionpro.fr quels sont les programmes nutritionnels spécialisés pour lutter efficacement contre la cellulite. Pour combiner amincissement et perte de la cellulite, les compléments alimentaires peuvent être une solution à envisager.

A voir aussi : Comment manger les fruits proprement ?

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est un amas de graisse installée sous la peau à des endroits spécifiques du corps (arrière des cuisses, fesses, haut du bras, ventre). Elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes.

Les cellules adipeuses, encore appelées adipocytes, sont logées au sein de l’hypoderme dans de petits compartiments. Lorsque la quantité d’adipocytes augmente, les compartiments dans lesquels elles sont logées gonflent et donnent une forme bosselée, donnant un aspect de peau d’orange à la surface de la peau. D’où l’expression « capiton » ou « peau d’orange ».

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une lipoaspiration ?

Il en existe trois formes de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Normalement sans conséquences majeures pour la santé, la cellulite peut toutefois être cause de gêne, de complexes et de douleurs localisées.

Les causes de la cellulite

Plusieurs facteurs favorisent la formation de la cellulite :

  • une hypertrophie accompagnée d’une accumulation de cellules graisseuses,
  • des problèmes circulatoires occasionnant un mauvais drainage sanguin dans une zone spécifique du corps,
  • les vaisseaux sanguins comprimés par les cellules adipeuses en surnombre et gonflées,
  • des problèmes de rétention d’eau dans les muscles du corps,
  • de mauvaises habitudes alimentaires,
  • le manque d’activités physiques, ou le corps constamment au repos.

la cellulite comment s'en débarrasse ?

Adoptez une alimentation variée et équilibrée pour vous débarrasser de la cellulite

La lutte anticellulite commence et s’achève dans les assiettes. Il y a bien entendu d’autres moyens pour mener cette lutte, mais ils sont plus accompagnateurs. Le plus important, c’est d’adopter une alimentation variée et équilibrée.

Pour mener à bien cet amincissement, il faut privilégier dans votre alimentation quotidienne, les fibres, et aussi manger de tout, mais en petites quantités. Pensez à diminuer considérablement de votre alimentation quotidienne les produits gras et sucrés. Consommez tous les jours des fruits et légumes (crus ou cuits) bio de préférence, à la place des aliments sucrés, ainsi que des protéines blanches (œuf).

Votre alimentation doit comporter aussi des aliments riches en oméga 3 (fruits de mer, poissons, etc.). Il faut en revanche éviter la consommation des féculents, de lait entier et les produits trop salés. Évitez également la consommation les produits industriels.

Lutte anticellulite : les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires nutritifs, permettant de procéder efficacement à un régime alimentaire. Ce sont des produits qui aident à éliminer la graisse supplémentaire et à diminuer l’aspect des capitons, éliminant les effets de la peau d’orange.

Les compléments alimentaires ont un mode de fonctionnement précis. La cellulite étant provoquée par des problèmes de drainage, liés à une mauvaise irrigation des cellules lymphatiques, le rôle des compléments alimentaires est précisément de rendre plus fluide la circulation sanguine tout en apportant des éléments nutritifs à l’organisme.

Les compléments alimentaires anticellulite sont à base d’ingrédients naturels efficaces pour le drainage lymphatique et la stimulation de la circulation sanguine. Il en existe à base de :

  • marc de raisin,
  • thé vert,
  • bromelaïne,
  • piloselle, etc.

Suivez un programme alimentaire adapté

Attention au régime alimentaire que vous observez. Il faut que votre régime s’adapte au fonctionnement de votre organisme. Un régime trop sévère peut occasionner d’autres conséquences néfastes sur votre organisme. Pour lutter efficacement contre la cellulite, en évitant le sucre et le sel, il faut remplacer ces derniers par les fruits, les légumes et les bons gras. Toutefois, faites attention au sucre contenu dans les fruits.

Veillez constamment sur votre glycémie à travers les aliments que vous consommez. Si l’aliment a un taux glycémique trop élevé, cela pourrait occasionner une hyperglycémie. L’essentiel est de maintenir une alimentation variée et équilibrée.

Pratiquez des exercices physiques anticellulite

La pratique d’activités sportives est bonne pour la santé, mais toutes les formes d’activités sportives ne contribuent pas à la lutte anticellulite. Tout d’abord, il faut éviter les sports qui amènent à sautiller et à piétiner comme l’équitation, le tennis, ou le jogging. Ces pratiques sportives occasionnent des chocs et distendent les tissus de la peau.

Préférez les exercices de gainage par exemple. La musculation, la natation et la gymnastique et notamment l’aquabike sont également très efficaces comme sports anticellulite. Pensez également à masser les zones où se loge la cellulite avec des huiles ou des crèmes spécialement conçues pour lutter contre l’installation des capitons.