Équipement

Tout savoir sur les planchas électriques

Vous êtes à la recherche d’un équipement que vous pouvez utiliser pour vos cuissons en toute simplicité? Vous aimerez avoir un dispositif pour cuisiner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Avec les planchas électriques, vous avez exactement ce qui correspond à vos besoins.

Que vous soyez un expert en cuisine ou un novice, cet appareil électrique va vous donner satisfaction. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les planchas électriques et en quoi elles diffèrent des planchas à gaz.

A découvrir également : Comment doser le riz sans doseur ?

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

La plancha électrique est une plaque fabriquée en fonte émaillée ou en inox qui sert à la cuisson. Elle fonctionne grâce à un système de chauffage électrique commandé par des boutons manuels. Ces appareils disposent de radiants qui distribuent la chaleur à température homogène pour une meilleure cuisson des aliments.

Il existe plusieurs boutiques en ligne où vous pouvez acheter les meilleures planchas électriques, comme celui de la marque Le Marquier : lemarquier.com. C’est la nouvelle solution de cuisson à la mode et qui s’adaptent parfaitement à une utilisation en ville.

A découvrir également : Comment équiper votre (future) pizzeria ?

Plancha électrique : comment faire le choix ?

Le choix de cet équipement de cuisson doit tenir compte de votre environnement ainsi que de l’espace à disposition dans votre maison. La performance de l’appareil est également un élément à considérer au moment de faire votre choix. Que ce soit pour un grand espace ou un espace beaucoup plus réduit, vous trouverez certainement la plancha qui correspond à vos attentes chez Le Marquier.

Utilisation d’une plancha électrique : comment ça marche ?

L’utilisation de ces équipements électriques est particulièrement simple et à la portée de tous. Avant de commencer, vérifier bien que les boutons du thermostat à l’avant de la plancha soient positionnés au 0. Par la suite, vous pouvez brancher votre plaque électrique sur le secteur à l’aide de son câble d’alimentation.

Un voyant vert va s’allumer pour indiquer la mise sous tension. Vous avez la possibilité de régler la température jusqu’à 300 oC en actionnant les boutons de commande. Dès que la température  choisie est atteinte, le voyant s’éteint et la température se stabilise. A la fin de la cuisson, remettez le(s) bouton(s) à la position 0 et enfin débranchez le câble d’alimentation.

Comment procéder au nettoyage d’une plancha électrique ?

Le nettoyage de votre plancha est très facile et constitue l’un de ses atouts majeurs. Laissez descendre la température jusqu’à ce que la plaque devienne tiède. Ensuite verser y de l’eau claire et utiliser une spatule en bois pour enlever les résidus des aliments. Vous pouvez faire usage d’un nettoyant spécial en inox. Essuyez enfin à l’aide d’un chiffon absorbant. Votre plaque sera comme neuve.

Cuisiner sur une plancha électrique : comment faire ?

Avant de démarrer la cuisson, il est important de bien préchauffer la plaque pendant environ 10 minutes pour qu’elle accumule suffisamment de chaleur. La température idéale de cuisson se situe entre 250 oC et 300 oC.

Il est recommandé de maintenir la température constante tout au long de la cuisson pour une cuisson saine et diététique. Utiliser des accessoires (spatules, pinces) en inox pour déplacer vos aliments pour éviter d’endommager votre plaque.