Équipement

Comment travailler la pâte à sucre ?

Comment travailler la pâte à sucre ?

Cette pâte à modeler comestible est utilisée pour la décoration des gâteaux. La pâte à sucre industrielle est aujourd’hui fabriquée avec du sucre, du glucose, de l’eau, de l’huile végétale, de la glycérine, des colorants alimentaires, et éventuellement des arômes. Grâce à Internet, vous pourrez acheter facilement de la pâte à sucre.

Une création artistique qui fera des heureux

La pâte à sucre permet de décorer des gâteaux avec beaucoup de style. On peut en effet confectionner les décors les plus fous. La seule limite reste l’imagination. Aujourd’hui, la grande tendance est le gravity cake. La décoration suspendue donne l’illusion que le contenu se déverse sur le gâteau. La pâte à sucre nous vient tout droit des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Afin que la pâte à sucre colle, il faut la malaxer durant plusieurs minutes. On sort ensuite son rouleau à pâtisserie et on l’étend. Il faut éviter les gâteaux trop humides comme les fraisiers, les mousses. Choisissez plutôt une base avec une génoise. Avant de poser la pâte à sucre sur votre gâteau, étalez une fine couche de pâte à tartiner ou de confiture afin qu’elle adhère bien.

Lire également : Pourquoi cette armoire réfrigérée négative est-elle indispensable ?

  • Grâce à elle, vous pourrez décorer vos gâteaux avec brio et réaliser différents modelages : fleurs, personnages.
  • Blanche, rose, bleue, verte… La palette des couleurs est large.

Il faut bien la malaxer entre les mains, vous pourrez l’utiliser pour décorer vos gâteaux les plus fous. La pâte à sucre craint l’humidité, elle ne doit jamais entrer en contact avec l’eau, votre plan de travail doit donc être propre. Vous obtiendrez rapidement un résultat impeccable en vous équipant d’une pâte à sucre de qualité et d’ustensiles adaptés. La pâte à sucre aujourd’hui est très tendance. On la retrouve sur les gâteaux de fête avec des thèmes les plus variés, vous pourrez ainsi épater tous vos amis !

A lire également : Stockage des aliments en restauration : les matériaux utilisés