Cuisine

Le végétarisme, pas la seule issue à la question du bien-manger

De nos jours, les viandes sont de plus en plus ciblées en tant que produit supposément nocif et non indispensable à notre alimentation. Outre la question du bien-être animal et de l’abattage rituel, les pourfendeurs de la viande insistent sur le côté industriel d’un certain nombre de produits commercialisés dans les grandes surfaces, qui seraient selon eux contaminés par des antibiotiques et autres produits ingérés par les animaux d’élevage. Si la qualité des viandes vendues est probablement une problématique à prendre au sérieux, il n’est toutefois pas obligatoire de tomber dans le végétarisme pour y répondre. En effet, de plus en plus de producteurs ont pris conscience de ces enjeux, et se mobilisent pour proposer de bons produits.

Les produits transformés sont concernés en premier lieu

Dans le viseur des militants anti-viandes, les produits transformés figurent en bonne place. Néanmoins, il est par exemple désormais possible de trouver sur le marché du chorizo en tranche d’excellente qualité, de même que des jambons ou encore des lardons qui ne présentent pas de risques pour la santé, bien au contraire. En effet, en optant pour des marques qui proposent de la qualité au détriment de la quantité, le consommateur s’offre des garanties d’acheter une viande plus respectueuse de l’homme et de l’animal. 

A lire également : Comment choisir son traiteur de mariage ?

La question des conditions d’élevage est en jeu

En ce qui concerne les morceaux de viande disponibles à la découpe dans les grandes surfaces ou dans les boucheries, il existe également un débat autour des conditions dans lesquelles les bêtes ont été élevées. En effet, il a été prouvé que des animaux élevés au grand air, avec suffisamment d’espace pour pouvoir croître sereinement, et bien alimentés, développent une viande bien meilleure, non polluée par le stress et les médicaments. Ainsi, ces conditions d’élevage sont de plus en plus scrutées par des consommateurs prêts à payer un peu plus cher pour être sûrs de manger un morceau de qualité.

Lire également : Quels sont les critères pour acheter du vin sur Internet ?