Connect with us
Astuces

Les astuces pour bien choisir sa bouteille de vin

L’accord mets et vins n’est pas une chose anodine. Rien de tel qu’un mariage réussi, qu’une alliance subtile et raffinée pour émoustiller les papilles et passer un moment inoubliable à votre table. Mais voilà, pour lancer les hostilités, si le choix entre l’une ou l’autre des tendances food est facile et vous donne déjà l’eau à la bouche, pour les vins il en est tout autrement. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de faire votre choix parmi les nombreuses sélections de bouteilles accessibles en ligne, suivez le guide tout simplement. 

Choisir un vin, quelques critères essentiels 

Inutile d’avoir un bac+5 en œnologie ou d’être sacré meilleur sommelier du monde 2019 à l’image de Marc Almert pour s’en sortir honorablement. Rien de tel qu’un petit guide anti-piquette pour vous en sortir haut la main.

A découvrir également : Repas d’anniversaire : pourquoi faire appel à un traiteur ?

N’érigez pas le prix comme valeur sûre pour choisir un vin

Si la logique veut que le prix reflète la qualité d’un vin, ce point ne peut être généralisé à tous les vins. Indicateur trompeur, mais pertinent, il ne doit pas être la seule motivation de votre achat. En effet, vous pouvez opter pour un vin cher et en être déçu. Ce dernier ne conviendra pas forcément à vos papilles, être débouché trop tôt ou encore ne pas être associé au bon met pour en libérer tout son potentiel. En marge, il existe des pépites et des domaines encore peu connus, dont les prix demeurent très attractifs. Ajustez donc le prix du vin à votre budget, mais aussi et surtout, à vos besoins. Sans oublier de consommer de l’alcool avec parcimonie et modération.

Choisissez un vin en vous intéressant à son contenu

Si vous recherchez un bon vin, évitez les bouteilles en plastique, les emballages en carton qui sont rarement de grands crus. Mieux vaut miser sur la traditionnelle bouteille en verre. Cela semble évident, mais c’est la règle de base pour tout bon novice qui souhaite choisir un bon vin. Ensuite, l’astuce consiste à être curieux et à appréhender cet univers passionnant. 

A lire en complément : Des cours de cuisine pour préparer vos plats en toute facilité

Reportez-vous aux indications figurant sur la bouteille

À l’image des emballages alimentaires, l’étiquette fourmille d’indications. Les informations imprimées sur les bouteilles en elles-mêmes vous aident à choisir un vin. Pour vous assurer que le vin ait été assemblé et maturé sur le même site, privilégiez les mentions « mis en bouteille en propriété » ou « mis en bouteille sur le domaine ». Ensuite, l’année vous donne une indication sur la qualité du vin. Cette dernière correspondant à l’année de récolte du raisin qui a servi à le fabriquer. Dépendamment de l’année, vous aurez alors les conditions météorologiques dans lesquelles les grappes de raisins se sont développées : si l’année fut caniculaire, le vin devra être bu rapidement alors que si l’année fut tempérée, cela vous permet de le faire vieillir et de le conserver. En outre dépendamment de la région, du cépage, vous aurez une indication sur ses arômes, son caractère. 

Apprenez à lire les mentions

Les mentions « vieilles vignes » et « grand vin » ne relèvent d’aucune réglementation. Les « grands crus classés » apportent un gage de qualité notamment. L’appellation est capitale. Elle vous indique d’où proviennent les raisins. Le millésime vous indique l’année de récolte des raisins. La mise en bouteille est une mention obligatoire qui vous indique l’année où le vin a été mis en bouteille. 

Choisissez un vin selon la saison 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, optez pour un vin en fonction de la saison. Définissez la couleur et la force du vin dépendamment de la saison. C’est un peu comme faire le choix d’un maillot de bain en été et une écharpe en hiver. Pour déguster au mieux un vin et décupler le plaisir de vos papilles, arrêtez votre choix sur un rosé ou un rouge frais pendant la période estivale, un blanc ou un rouge plus lourd pendant l’hiver

Choisir un vin, quelques astuces pour le déguster au mieux 

S’il vous ait maintenant plus facile de choisir votre vin, il ne vous reste plus qu’à le savourer à sa juste valeur avec tous vos sens. Et pour cela, privilégiez un verre en forme de tulipe et à pied afin qu’il puisse développer tous ses arômes et pour éviter que vous ne le réchauffiez dans vos mains. Ensuite, inclinez le verre et observez-le. Son aspect brillant révélera une certaine acidité et vivacité en bouche, sa couleur son intensité et dépendamment de la couleur de sa robe sa jeunesse ou son ancienneté. Ensuite, n’ayez pas peur de le sentir, d’inspirer à plein poumon en faisant tourner le vin dans votre verre. Les familles de vin se dégagent alors : floral, fruits verts/rouges/agrumes, agrumes, épices, végétal ou minéral. Seulement après, passez à la dégustation. Son équilibre, sa longueur, sa complexité, son expression se révéleront à vous et vous permettront de le savourer. 

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites